Quel a été votre parcours de formation ?

Elodie Fleurot, ingénieure en éolienJ'ai eu mon bac scientifique et ensuite j'ai fait une école d'ingénieur, l'ESME Sudria, avec un cycle préparatoire intégré. Si je n’avais pas d’idée précise du métier que je voulais faire, j'aimais bien les matières scientifiques et les débouchés y étaient variés en termes de métier.

Comment avez-vous décroché votre premier emploi ?

C'est par le biais d'une annonce d'une agence d'intérim que j'ai pu être recrutée chez Repower SAS. Au bout de 3 mois, on m’a proposé un CDI que j’ai accepté. Je suis toujours dans la même société qui s'appelle maintenant Senvion France SAS.

Vous travaillez dans l'éolien. Pourquoi ce choix ?

Je cherchais un emploi dans le domaine de l'énergie. Et cela a été une opportunité de rentrer dans le monde de l'éolien. Cela correspond également à ma sensibilité sur les énergies renouvelables qui permettent de diversifier la production d'énergie et de profiter des ressources naturelles.

Quelles sont vos principales missions ?

Actuellement je suis en charge de la sous-traitance des activités de maintenance que nous ne pouvons pas effectuer en interne soit par manque de ressource (maintenance préventive par exemple), soit parce que ce sont des activités spécifiques (intervention sur cordes, interventions sur multiplicateur, génératrice, vidanges de multiplicateurs, etc.).

Je gère toutes les étapes des interventions, depuis la demande de devis, jusqu'à la validation des factures. Entre les deux, il y a la création de la commande, la planification, et la réalisation qui peut amener quelques surprises !

Je gère aussi toute la documentation liée aux interventions : protocoles de maintenances, bons d'interventions, suivi des ordres de travail via le logiciel SAP.

A quoi ressemble une journée type ?

Je suis sur des activités de sous-traitance récurrentes ou ponctuelles lors de panne. Par exemple, il peut y avoir une campagne particulière d'inspection spécifique qui peut nécessiter de la sous-traitance. Et la période d’avril à octobre est propice aux réparations de pales.

Au quotidien, je dois gérer des questions opérationnelles, c'est-à-dire qui nécessitent une réponse quasi immédiate (une équipe peut attendre la réponse sur site !) et des sujets à traiter sur un terme plus long. Il faut essayer de faire en sorte que l'opérationnel ne prenne pas le dessus sur le long terme pour pouvoir anticiper les interventions.

Je suis en interaction avec divers interlocuteurs internes et externes. Les sous-traitants bien sûr pour les devis et contrats, la planification, les éventuels problèmes opérationnels sur site. Je travaille également avec les chefs de centre en charge du parc pour la planification des interventions, ou des retours suite aux passages des sous-traitants.

Je suis en contact avec les clients pour les informer de l'intervention et gérer l'aspect documentaire (habilitations des intervenants, plan de prévention, etc.).

Pour coordonner tout cela, nous avons une « réunion planning » le jeudi avec la personne en charge du planning et un des chargés clients pour l'envoi à nos clients des dates d’interventions (réalisées en interne comme celles sous-traitées) pour la semaine suivante.

Nous avons aussi des réunions régulières avec nos sous-traitants pour le suivi de leur activité, les améliorations à effectuer.

Il peut y avoir des déplacements ponctuels sur site, des déplacements chez nos sous-traitants.

A noter : dans un de mes postes précédents, j'effectuais régulièrement des déplacements en Allemagne dans notre maison mère pour des formations ou rencontrer nos interlocuteurs.

Qu’aimez-vous dans votre métier ?

La variété de mes activités comme les interactions avec mes différents interlocuteurs me plaisent. La société a également beaucoup évolué entre le moment où je suis arrivée et maintenant. J'ai vu la mise en place d'une structure et l'évolution pour faire face à l'évolution du nombre de machines et aux exigences des clients.

Quels conseils pourriez-vous donner à un(e) jeune souhaitant devenir ingénieur(e) ?

Pour s’épanouir dans un poste d’ingénieur, il faut savoir travailler en équipe, s'adapter à son interlocuteur, et être rigoureux.