Le 4 mars 2021,

Plus de la moitié des étudiants inscrits pour la première fois à l’université en première année de master en 2016 ont obtenu leur diplôme en deux ans.
Après une année supplémentaire, près des deux tiers de cette cohorte sont diplômés.

La réussite en master varie selon l’âge d’entrée en première année (M1).
Plus des trois quarts des étudiants âgés de 22 ans ou moins obtiennent leur diplôme après deux ou trois ans, contre moins de la moitié âgée de plus de 23 ans.

Plus de six étudiants sur dix de M1  sont des femmes, et celles-ci réussissent mieux que les hommes, le taux de réussite est de deux points d’écart en moyenne.

Plus de six étudiants de M1 sur dix sont passés en M2 à l’université et une fois admis en M2, près de 90 % des étudiants obtiennent leur diplôme de master en fin d’année.

Le pourcentage des étudiants entrés en M1 qui obtiennent un diplôme en master à l’issue de deux ou trois ans varie selon la discipline d’inscription en M1.

Les étudiants en sciences, santé ou en sciences économiques, gestion et AES (Administration économique et sociale) réussissent plus souvent que ceux inscrits en « arts, lettres, langues, SHS (Sciences humaines et sociales) » et en STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives).

En 2017, l’amélioration significative des résultats en master semble la conséquence d’une sélectivité accrue à l’entrée en M1. Cette réforme se traduit par une baisse du taux de poursuite des licenciés. En revanche, en droit et en sciences politiques, bénéficiant d’une dérogation dans la mise en œuvre de cette réforme, 85 % des licenciés ont poursuivi en master.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la Note Flash, n°4 de février 2021 du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.