rentrée scolairePour mettre toutes les chances de mon côté pour réussir mes études supérieures en prenant en compte mon handicap, j'identifie les interlocuteurs qui peuvent m'aider à préparer le plus tôt possible ma rentrée dans l'enseignement supérieur.

En Île-de-France, environ 4 000 étudiants en situation de handicap sont inscrits dans l'enseignement supérieur. En dix ans, leur nombre a quasi doublé.

Je consulte les Handi-fiches

L'Onisep a publié 22 Handi-fiches décrivant les modalités d'accueil et d'accompagnement des étudiants mises en place au sein des 17 universités franciliennes et 5 autres établissements d'enseignement supérieur : Cnam (Conservatoire National des Arts et Métiers), EHESS (École des Hautes Études en Sciences Sociales), École nationale des Chartes, École Normale Supérieure (ENS) Paris-Saclay (ex Cachan), Inalco (Institut National des Langues et Civilisations Orientales).

Je télécharge la fiche de mon établissement :

L'ensemble des établissements de l'enseignement supérieur développent des dispositifs pour l'accueil des étudiants en situation de handicap. Je me rapproche de l'établissement où je souhaite poursuivre mes études (école de commerce, école d'ingénieurs, etc.) pour connaître les modalités et aménagements possibles.

bon à savoirLe site Handi-U recense les conditions d'accessibilité, d'accueil et d'accompagnement de chaque établissement public d'enseignement supérieur, ainsi que les contacts des différents services d'accueil, d'orientation et d'insertion.

Je m'informe auprès du relais handicap au sein des universités

Le relais handicap accueille et accompagne les étudiants en situation de handicap ou souffrant d’un trouble de santé reconnu par la MDPH (Maison Départementale des personnes Handicapées).

échanger Il recense les besoins et élabore avec chaque étudiant concerné un plan d'accompagnement afin de définir les aménagements des conditions d'études et d'examens.

Je trouve les coordonnées du relais Handicap sur la Handi-fiche de mon université.

Il est important de me faire connaître auprès du relais handicap de l'établissement d'enseignement supérieur avant même mon inscription administrative, afin d'évaluer les conditions d'accès et de circulation dans l'enceinte de l'établissement.

Lors de ma prise de contact, je viens avec la "Fiche d'analyse des besoins des élèves handicapés pour leur formation ultérieure dans l'enseignement supérieur" remise par mon lycée et que j'aurai renseignée au préalable.

Au sein de chaque UFR, il peut exister un référent handicap. Je me renseigne auprès du service de la scolarité pour avoir ses coordonnées.

Je me rapproche du service de Médecine préventive de l'établissement

Pour les étudiants handicapés, les médecins de ce service, désignés par la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) donnent un avis sur les demandes de temps majoré, d'aménagements ou aides aux examens et concours effectuées par l'étudiant. La notification des aménagements sera faite par l'autorité administrative sur la base de cet avis médical et de l'équipe plurielle.

Je trouve les coordonnées du service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé sur la Handi-fiche de mon université

Je me rapproche du CROUS pour trouver un logement adapté

Les CROUS (Centres Régionaux des Œuvres Universitaires et Scolaires) disposent de chambres ou de logements accessibles aux étudiants handicapés. Je me rapproche du CROUS dont je dépends pour consulter la liste de ces logements.

Si je dois être accompagné pour certains actes de la vie quotidienne, je peux également bénéficier d'une attention particulière de la part des personnels de service au sein des résidences universitaires.

contact

Si je suis étudiant dans l’académie de Paris, je contacte la mission Handicap du CROUS de Paris :
39, avenue Georges Bernanos (Rez-de-chaussée)
75005 Paris
Tél. : 01 40 51 35 57
mission.handicap@crous-paris.fr

Pour un premier contact, j’envoie un mail en indiquant l’établissement dans lequel je souhaite étudier et mon projet de formation. Une commission handicap se réunit début juin pour examiner les demandes de logement.

 

Si je suis étudiant dans l’académie de Versailles, le CROUS de Versailles peut me proposer deux types de logements en fonction de ma situation : des logements adaptés ou domotisés.

Je télécharge la fiche de demande de logement adapté 2017-2018 à renvoyer avec mon dossier complet au plus tard le 31 mai par courriel logement@crous-versailles.fr ou par courrier :


CROUS de Versailles
Division du Logement
145 bis boulevard de la reine – BP 461
78004 Versailles cedex

Je télécharge la fiche de demande logement domotisé 2017-2018 à renvoyer complétée à pascale.riquier@crous-versailles.fr ou par courrier :
CROUS de Versailles
Division Vie de l’étudiant
Service social (Mme Riquier)
145 bis boulevard de la reine – BP461
78004 Versailles cedex

étudiants

Si je suis étudiant dans l’académie de Créteil, le CROUS de Créteil propose des logements adaptés pour des étudiants à mobilité réduite (PMR) répartis sur plusieurs résidences universitaires, ainsi quelques logements domotisés ULS (Unités de Logements et Services).

Pour connaître les résidences universitaires de l’académie et faire une demande avant le 30 avril : www.crous-creteil.fr/logements/nos-logements/

 

 

CROUS de Créteil
Service Logement (4ème étage droite)
70, avenue du Général de Gaulle
94000 Créteil
Tél. : 01 45 17 06 54

Pour faire une demande de logement adapté (PMR) ou domotisé (ULS) :
www.crous-creteil.fr/aides-sociales/service-social
sylvie.chaudon@crous-creteil.fr
maria.guimaraes@crous-creteil.fr

 

Crédits photos

© nito100 © bubaone © chaofann © Chris Futcher © VictoriaBee