Services à la personne et à la collectivité

Agent de déchetterie

Nettoyage des espaces urbains
Niveau d'accès CAP ou équivalent
Statut
Salarié
Fonctionnaire
Salaire moyen

Salaire moyen : 1 700€ bruts mensuels

Tendance emploi

●●○

Synonymes
Agent(e) d'accueil de déchetterie
Agent(e) de déchets urbains et industriels
Gardien(ne) de déchetterie
Centres d'intérêt Travailler dehors Faire fonctionner

Description

Au contact du public, l’agent de déchetterie assure la bonne réception et la gestion des déchets amenés en déchetterie.
Activités principales

L’agent de déchetterie est chargé de la surveillance, de la gestion des équipements et de l’accueil des publics en déchetterie.

Comment travaille-t-il ?

L’agent de déchetterie s’occupe de l’accueil des usagers de la déchetterie : il régule leur arrivée, vérifie que leur dépôt correspond au cahier des charges du site dont il a la charge (conditions de résidence, type et origine des déchets, volume…), les informe sur les règles de tri et les oriente vers la benne ou le point de collecte approprié. Il occupe également une fonction de gardiennage, doit ouvrir et fermer la déchetterie, la surveiller pendant ses horaires d’ouverture, la maintenir propre et faire respecter les règles de sécurité. Enfin, il est en charge de la bonne gestion des déchets et des équipements : il doit surveiller le remplissage des bennes et faire intervenir au bon moment les prestataires en charge de leur évacuation, vérifier la bonne affectation des déchets dans les contenants appropriés et, le cas échéant, corriger les erreurs de tri.

Où exerce-t-il ?

Les agents de déchetterie peuvent travailler au sein de déchetteries ouvertes au grand public ou réservées à des publics spécifiques (déchetteries industrielles ou pour les artisans par exemple). Ils sont employés par des collectivités locales, des sociétés de services, des associations ou des entreprises industrielles.

Compétences pour être Agent de déchetterie

Qualités requises
Ouvert :

En contact direct avec les usagers et les prestataires, l’agent de déchetterie doit être sociable et pédagogue mais aussi faire preuve d’autorité lorsque cela est nécessaire.

Vigilant :

Le métier exige une attention constante, il faut veiller à la sécurité des usagers de la déchetterie, au respect des consignes de tri, ainsi qu’aux taux de remplissages des bennes pour éviter les débordements et pouvoir assurer un service en continu.

Résistant :

Les agents de déchetterie travaillent en majorité en extérieur et sont souvent en station debout. Leur profession les expose aussi aux ports de charge et aux nuisances (bruits, odeurs).

Savoir-faire

  • - Planifier un circuit de nettoyage
  • - Préparer le matériel adapté
  • - Entretenir une voie publique
  • - Entretenir un espace urbain
  • - Collecter des déchets ménagers ou industriels
  • - Repérer les dégradations des espaces urbains, des équipements de collecte et informer l'interlocuteur concerné
  • - Entretenir les équipements de collecte de déchets
  • - Surveiller un site de déchetterie et contrôler la nature des déchets, encombrants, composts déposés
  • - Sensibiliser des usagers aux conditions de collecte, de tri et de recyclage de déchets, et aux règles de propreté et d'hygiène sur la voie publique

Savoir

  • - Utilisation de matériel de nettoyage
  • - Critères de tri sélectif
  • - Règles de salubrité et d'hygiène publique
  • - Règles de sécurité
  • - Règles d'hygiène et de propreté
  • - Types de déchets

(Source: ROME)

Comparer avec un ou deux autres métiers

Pour mieux choisir, comparez le salaire, le statut, le niveau d’accès, la tendance sur le marché du travail les métiers qui vous intéressent.

Salaire Agent de déchetterie

Secteur privé

Découvrir la fourchette des revenus.

Emploi

Secteur privé

Repérer les débouchés en Île-de-France du domaine nettoyage des espaces urbains dans lequel s’intègre mon métier : nombre d'emplois, géolocalisation, types de contrat, embauches prévues...

Choisir ma formation pour devenir Agent de déchetterie

Pour accéder au métier d’agent de déchetterie, vous pouvez notamment préparer, en 2 ans après la classe de 3ème, un CAP gestion des déchets et propreté urbaine.

Cette formation vous est également accessible par la voie de la formation continue des adultes, avec des durées variables en fonction de votre profil et de votre parcours. D’autres certifications existent, notamment le titre professionnel (TP) agent technique de déchèterie.


Pour aller plus loin, consultez la liste nationale des certifications (correspondant au code ROME) : http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/resultat?romeRNCP=K2303

Changer bouger

Identifier les métiers vers lesquels évoluer avec ou sans formation complémentaire.

Liens utiles

1
Ajouter un autre métier
2
Ajouter un autre métier
3
Ajouter un autre métier