Banque, assurances et immobilier

Agent immobilier

Transaction immobilière
Niveau d'accès Bac + 1 à bac + 2
Statut
Salarié
Indépendant
Salaire moyen

Salaire moyen : 1 900 € bruts mensuels

Tendance emploi

●●●

Synonymes
Agent(e) commercial(e) en immobilier
Chasseur(e) immobilier(ère)
Conseiller(ère) immobilier
Marchand(e) de biens immobiliers
Prospecteur(rice) en immobilier
Vendeur en immobilier (et en immobilier neuf)
Centres d'intérêt Me déplacer souvent, intervenir sur le terrain Convaincre, négocier Faire du commerce, acheter, vendre

Description

L’agent immobilier, en qualité d’intermédiaire, réalise des transactions immobilières et/ou foncières (location et vente) entre vendeurs et acheteurs ou bailleurs et locataires.

 

Activités principales

La profession d’agent immobilier consiste, lors d'une transaction immobilière, à intervenir en tant qu'intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou un propriétaire et un locataire (particuliers ou professionnels). L’agent immobilier, doté d’un sens aiguisé du contact et d’une forte fibre commerciale, n'achète ni ne vend pour son compte personnel. L’agent immobilier prospecte de nouveaux biens à vendre ou à louer, les estime et en assure la promotion commerciale une fois dénichés, conseille vendeurs et acheteurs et rédige certains actes juridiques dans le cadre d'une vente ou d'une location.

Comment travaille-t-il ?

L'agent immobilier parcourt le quartier ou la région dont il a la responsabilité à la recherche de biens à vendre ou à louer : il entretient des relations régulières avec les gardiens d'immeuble ou les commerçants de la zone afin d'être informé des biens qui vont être mis sur le marché. Il reçoit des clients, les conseille et les informe sur les lois et règlements en vigueur. Il effectue également les visites des biens et estime leur prix de vente ou de location. Véritable prestataire de services, l’agent immobilier accompagne ses clients pour nombre de tâches financières et administratives (plans de financements, recherche de professionnels pour les diagnostics, impayés/réclamations, etc.)

Où exerce-t-il ?

L'agent immobilier partage son temps entre l'agence (indépendante ou intégrée au sein d’un groupement), où il reçoit ses clients et règle les questions administratives, et les déplacements occasionnés par les visites des biens et locaux qu'il propose à la vente ou à la location.

Compétences pour être Agent immobilier

Qualités requises
Organisé :

L'agent immobilier doit souvent jongler avec un agenda chargé ponctué de nombreux rendez-vous.

Diplomate :

L’activité de l’agent immobilier est principalement commerciale : son métier consiste avant tout à conclure des transactions, non seulement avec les vendeurs, mais aussi avec les acheteurs. De plus, il doit développer son portefeuille de clients et être au courant des opportunités d’affaires à saisir.

Attentif :

L’agent immobilier doit bien comprendre leurs besoins de ses clients (zone d’habitation ou de chalandises recherchées, types de logements, niveaux d’investissements définis, etc.), voire les aider à les formuler.

Savoir-faire

  • - Prospecter des biens immobiliers, des terrains
  • - Prospecter de nouveaux clients
  • - Formaliser une demande de transaction
  • - Définir les besoins d'un client
  • - Conseiller un client sur les améliorations et obligations réglementaires liées à un bien immobilier
  • - Évaluer la valeur d'un bien immobilier
  • - Réaliser le descriptif d'un bien immobilier
  • - Définir des actions de promotion commerciale
  • - Valoriser un bien immobilier
  • - Présenter un bien immobilier à un client
  • - Présenter les modalités d'acquisition d'un bien
  • - Réaliser une transaction immobilière
  • - Conseiller un client
  • - Proposer et contractualiser des prestations de gérance immobilière
  • - Renseigner les documents administratifs d'une activité
  • - Réaliser une gestion comptable
  • - Réaliser une gestion administrative

 

Savoir

  • - Logiciels comptables
  • - Méthodes de transaction immobilière
  • - Techniques commerciales
  • - Fiscalité
  • - Techniques de vente
  • - Marché de l'immobilier
  • - Logiciels immobiliers
  • - Principes de la relation client
  • - Outils bureautiques
  • - Droit immobilier
  • - Réglementation de la copropriété
  • - Gestion comptable
  • - Gestion administrative

(Source: ROME)

Comparer avec un ou deux autres métiers

Pour mieux choisir, comparez le salaire, le statut, le niveau d’accès, la tendance sur le marché du travail les métiers qui vous intéressent.

Salaire Agent immobilier

Secteur privé

Découvrir la fourchette des revenus.

Emploi

Secteur privé

Repérer les débouchés en Île-de-France du domaine de la transaction immobilière dans lequel s’intègre mon métier : nombre d'emplois, géolocalisation, types de contrat, embauches prévues...

Choisir ma formation pour devenir Agent immobilier

Le niveau bac+2 est le plus recherché par les recruteurs. Parmi les diplômes les plus courus : le BTS professions immobilières délivré par de nombreux établissements en Île-de-France (École nationale de commerce, Médicis Business School, CFA Faculté des métiers de l’Essonne – site de Massy, etc.)

Accessible après un bac + 2, les licences professionnelles permettent de vous spécialiser. On peut citer, entre autres, la licence professionnelles activités juridiques : métiers du droit de l’immobilier (IUT de Marne-la-Vallée - site Meaux, Université Paris-Est Marne-La-Vallée), la licence professionnelle métiers de l’immobilier : gestion administrative de biens (UFR Droit, Université Vincennes-Saint-Denis) et la licence professionnelle métiers de l’immobilier : transaction et commercialisation des biens immobiliers (IUT de Créteil-Vitry, Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne et IUT d'Évry (site Évry - Roméro - TCE).

Par ailleurs, des écoles spécialisées et privées vous préparent à des diplômes pour devenir agent immobilier. Citons l’Institut international de l’immobilier (bachelor gestionnaire d’affaires immobilières), l’ESPI, ainsi que l’École supérieure des métiers de l’immobilier, à Lille (négociateur immobilier).

A noter : pour exercer le métier d’agent immobilier, vous devez être titulaire d’une carte professionnelle délivrée par la CCI (Chambre de commerce d’industrie), seule structure habilitée, depuis 2015, à vous la remettre. Cette carte est valable trois ans, et peut-être renouvelée, à condition de suivre une formation continue.

Enfin, soulignons que les grandes enseignes de l'immobilier possèdent également leurs propres écoles pour former leurs collaborateurs.

Formation continue

Vous êtes tenus, depuis la publication du décret n°2016-173 du 18 février 2016, de suivre une formation continue. Sa durée est de 14 heures par an, ou 42 heures au cours de trois années consécutives d’exercice. Son objectif, ainsi que le justifie le législateur, consiste à mettre à jour et perfectionner vos connaissances et compétences nécessaires à l’exercice de votre métier.

Pour choisir votre formation continue, de nombreux parcours et perfectionnements sont possibles. Vous pouvez notamment consulter le catalogue des formations professionnelles (essentielles ou spécialisations) édité par la FNAIM (Fédération nationale de l’immobilier).

https://extranet.fnaim.fr/Formation/catalogues-de-formation/Pages/catalogues-de-formation.aspx

 

Pour aller plus loin

Consultez la liste nationale des certifications :

http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/resultat?romeRNCP=C1504

Changer bouger

Identifier les métiers vers lesquels évoluer avec ou sans formation complémentaire.

Liens utiles

1
Ajouter un autre métier
2
Ajouter un autre métier
3
Ajouter un autre métier