Services à la personne et à la collectivité

Aide à domicile pour personnes âgées

Niveau d'accès Sans niveau particulier
Statut
Salarié
Fonctionnaire
Salaire moyen

1 700 € bruts mensuels

Tendance emploi

●●●

Synonymes
Agent(e) à domicile
Assistant(e) de vie auprès de personnes âgées
Employé(e) à domicile
Centres d'intérêt Me déplacer souvent, intervenir sur le terrain Aider, conseiller, accompagner M’occuper de personnes dépendantes

Description

L’aide à domicile pour personnes âgées assiste les personnes âgées dans les actes de la vie quotidienne et la réalisation des travaux ménagers afin de maintenir leur autonomie

 

Activités principales

L'aide à domicile pour personnes âgées se rend au domicile des personnes âgées en perte d'autonomie pour les aider à effectuer les tâches de la vie courante. Ce professionnel contribue au maintien à domicile des personnes âgées qui seraient placées en institution sans une aide extérieure.

Comment travaille-t-il ?

En arrivant chez une personne âgée, l'aide à domicile lui pose des questions sur son état de santé et sur ses besoins. Ensuite, il prépare les repas, fait du nettoyage, effectue quelques petites réparations. Il aide la personne à faire sa toilette et à se déplacer chez elle. Il peut également accomplir quelques démarches administratives. Son rôle ne se limite pas aux tâches matérielles : il doit entretenir la conversation pour aider la personne à se repérer dans le temps, ou encore animer des activités comme des jeux de société, de la lecture, etc. Avant de partir, il doit vérifier qu’elle est bien installée, qu'il n'y a aucun objet ou meuble encombrants qui pourrait gêner son passage.

Où exerce-t-il ?

Les aides à domicile pour personnes âgées sont employés par des associations, des collectivités territoriales ou encore des particuliers. L’enquête besoins en main d’œuvre (BMO) 2019 de Pôle emploi recense plus de 9 800 projets de recrutements d’aides à domicile et d’aides ménagères en Île-de-France dont 77,5 % sont jugés difficiles à pourvoir.

Compétences pour être Aide à domicile pour personnes âgées

Qualités requises
A l'écoute :

Il faut savoir être à l'écoute de l'autre pour mieux appréhender ses besoins et l'aider de la manière la plus efficace possible.

 

Patient :

Travailler auprès de personnes âgées demande beaucoup de douceur et de patience. Les personnes âgées agissent lentement, que ce soit pour se déplacer ou pour manger, par exemple.

 

Chaleureux :

Pour que la personne aidée se sente en confiance, l'aide à domicile doit procéder avec tact et apporter sa bonne humeur pour lui redonner le sourire.

 

Savoir-faire

  • - Conseiller la personne dans ses activités de la vie quotidienne
  • - Accompagner la personne dans les gestes de la vie quotidienne
  • - Réaliser pour la personne des courses, la préparation des repas, des formalités administratives, ...
  • - Réaliser des soins d'hygiène corporelle, de confort et de prévention
  • - Procurer à la personne des éléments de confort (rehaussage/réglage du fauteuil, du lit, ...), de réconfort et vérifier les éléments de sécurité, d'assistance médicale, ...
  • - Suivre l'état de santé de la personne, relever les modifications de comportement, états dépressifs, ... et informer les interlocuteurs concernés (famille, médecin, ...)
  • - Intervenir auprès de personnes âgées
  • - Entretenir les espaces de vie et le linge de la personne
  • - Vérifier la prise de médicaments par la personne en fonction de la prescription médicale
  • - Accompagner une personne lors d'un déplacement
  • - Réceptionner des plateaux-repas en vue de leur distribution et les apporter à une personne
  • - Organiser les activités quotidiennes d'une personne

Savoir

  • - Gérontologie
  • - Ergonomie
  • - Techniques d'écoute et de la relation à la personne
  • - Diététique
  • - Gestes d'urgence et de secours
  • - Règles de sécurité domestique
  • - Règles d'hygiène et de propreté
  • - Techniques d'écoute active
  • - Pathologies du vieillissement
  • - Techniques de repassage
  • - Produits de nettoyage
  • - Caractéristiques des produits d'entretien

(Source: ROME)

Comparer avec un ou deux autres métiers

Pour mieux choisir, comparez le salaire, le statut, le niveau d’accès, la tendance sur le marché du travail les métiers qui vous intéressent.

Salaire Aide à domicile pour personnes âgées

Secteur public

Dans la fonction publique, votre salaire (ou "traitement") dépend de votre grade et de votre échelon. A cette rémunération principale, qui progresse avec l'ancienneté, s'ajoutent diverses indemnités et primes, versées par exemple en fonction de votre lieu d'exercice ou de la taille de votre famille.

Agent social territorial

1 527 €


Les montants indiqués correspondent aux rémunérations mensuelles brutes en début de carrière, hors primes et indemnités, pour l’année 2019.

Consulter la grille indiciaire agent social territorial :

https://www.emploi-collectivites.fr/grille-indiciaire-territoriale-agent-social-territorial-ast/14/39.htm

 

Secteur privé

Découvrir la fourchette des revenus.

Emploi

Secteur public

Dans la fonction publique territoriale, le métier s’exerce dans un cadre d’emploi social de catégorie C. Le recrutement au grade d’agent social s’effectue sans concours. 

Secteur privé

Repérer les débouchés en Île-de-France du domaine de l'assistance auprès d'adultes dans lequel s’intègre mon métier : nombre d'emplois, géolocalisation, types de contrat, embauches prévues...

Choisir ma formation pour devenir Aide à domicile pour personnes âgées

Le métier d’aide à domicile pour personnes âgées est accessible sans diplôme, néanmoins  la tendance est à la professionnalisation.

Formation initiale    

Pour devenir aide à domicile pour personnes âgées, vous pouvez notamment préparer un diplôme d’État d'accompagnant éducatif et social (DEAS) spécialité "accompagnement de la vie à domicile".

Le cursus se déroule sur 12 à 24 mois, en centre de formation ou en alternance. L’admission est ouverte aux candidats âgés au moins de 18 ans, sur épreuves de sélection (épreuves écrites d’admissibilité et entretien oral). Les titulaires de diplômes du domaine social bénéficient de dispenses d’épreuves.

Vous pouvez également préparer, en 2 ans après la classe de 3ème, un CAP assistant technique en milieu familial et collectif ou un CAPA services aux personnes et vente en espace rural.

Une année d'études supplémentaire est nécessaire pour obtenir la mention complémentaire (MC) aide à domicile. Pour y accéder, il faut être titulaire d'un CAP, du Diplôme d’État d'aide-soignant (DEAS) ou du Diplôme d’État d'auxiliaire de puériculture (DEAP). 

Au niveau bac enfin, vous pouvez préparer en 3 ans après la 3ème ou en 2 ans après certains CAP un bac professionnel accompagnement, soins et services à la personne (ASSP) option à domicile.
 

Formation continue

Les professionnels en activité peuvent se former afin d’acquérir de nouvelles compétences ou d’évoluer dans leur métier. Ils peuvent également faire reconnaitre leurs compétences professionnelles par la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Les personnes souhaitant se réorienter vers le métier d’aide à domicile pour personnes âgées peuvent préparer le titre professionnel (TP) assistant de vie aux familles ou le diplôme d’État d'accompagnant éducatif et social (DEAS) spécialité "accompagnement de la vie à domicile" par la voie de la formation continue. 
 


Pour aller plus loin, consultez la liste nationale des certifications (correspondant au code ROME) : http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/resultat?romeRNCP=K1302

 

Changer bouger

Identifier les métiers vers lesquels évoluer avec ou sans formation complémentaire.

Liens utiles

1
Ajouter un autre métier
2
Ajouter un autre métier
3
Ajouter un autre métier