POUR QUOI ?

Cette aide financière vise à couvrir les dépenses de mobilité à l’étranger réalisées par des étudiants inscrits en thèse. Des déplacements peuvent être nécessaires dans le cadre du programme de recherche poursuivi (études de terrain, stages, séjours d’études, participation à des séminaires et colloques internationaux). La Région Île-de-France les soutient avec une aide accordée pour trois ans et s’élevant jusqu'à 4000 euros. Les bénéficiaires de cette aide sont sélectionnés sur dossier par la Région.

 

POUR QUI ?

Les chercheurs en sciences humaines et sociales, quelle que soit leur nationalité, inscrits en thèse dans l’un des laboratoires des écoles doctorales implantées en Île-de-France.

Les doctorants qui bénéficient déjà d’une allocation de recherche financée par la Région ne peuvent prétendre à cette aide.

 

COMMENT FAIRE ?

Je suis doctorante-e, inscrit-e en thèse en école doctorale en Île-de-France. Je me renseigne sur les dates d'appel à candidature auprès de mon école doctorale, puis je dépose ma demande d'aide à la mobilité internationale directement sur le portail des aides de la Région https://par.iledefrance.fr et j'en adresse une copie à mon école doctorale.

En savoir plus : https://www.ehess.fr/sites/default/files/pagedebase/fichiers/vademecum_ami_doctorant_0.pdf