POUR QUOI ?

La mobilité, le maniement des langues étrangères sont des compétences cruciales pour bien démarrer dans la vie active. Pourtant, les séjours d'études ou stages à l'étranger peuvent être difficile à financer pour un étudiant. C'est pourquoi la Région Île-de-France donne un coup de pouce aux étudiants inscrits dans ses universités, avec une aide à la mobilité internationale, de la première année de licence à l'année de master.

Cette aide financière mensuelle, comprise entre 250 et 450 euros, est attribuée sous condition de ressources, pour dix mois maximum, et dans la limite des crédits alloués par la Région à chaque établissement.

 

POUR QUI ?

Les étudiants inscrits en licence ou master dans un des établissements franciliens partenaires du Conseil Régional pour l'aide à la mobilité internationale (voir liste).

  • ayant des ressources annuelles inférieures à 19190 euros
  • partant pour un séjour à l'étranger de 30 jours minimum, avec une convention de stage ou dans le cadre d'un accord inter-établissements

 

COMMENT FAIRE ?

Je suis étudiant-e, inscrit-e en licence ou master et je prépare un séjour à l'étranger pour un stage ou des études :

je consulte la liste des établissements supérieurs franciliens partenaires de l'aide régionale AMIE. Si mon établissement y figure, je contacte directement le département « international » de celui-ci pour savoir si je peux obtenir l'aide régionale, car c'est lui qui gère directement.

Liste des établissements partenaires (pdf)