Le 6 juillet 2021,

 

A partir du 6 juillet 2021, les bacheliers boursiers ayant accepté une formation située en dehors de leur académie de résidence pourront demander une aide à la mobilité d’un montant de 500 euros.

 

Les conditions d’attribution sont :

  • être inscrit sur Parcoursup ;
  • avoir accepté définitivement une proposition d’admission (oui ou oui-si) pour un vœu confirmé hors académie de résidence.

 

La plateforme Parcoursup informera directement les lycéens de leur éligibilité, un bouton « mobilité » apparaît dès ce 6 juillet en face des vœux correspondants.

 

Cette aide est réservée aux lycéens ayant bénéficié d’une bourse sur critères sociaux durant l’année scolaire 2020-2021.

 

Les demandes peuvent s’effectuer sur le portail MesServices.etudiant.gouv.fr jusqu’au 15 janvier 2022.

 

Elles sont instruites par le directeur général du Crous de l'académie de résidence au regard de la situation globale du candidat et de l’impact matériel et financier que peut avoir la mobilité, notamment en raison de la distance, du coût de la vie et des frais d’installation.

 

Le Crous « d’accueil » verse l’aide en une seule fois, en début d’année universitaire. Cette aide d'accompagnement à l'entrée dans l'enseignement supérieur est cumulable avec une bourse sur critères sociaux, une allocation annuelle, une aide ponctuelle, une aide à la mobilité internationale ou une aide au mérite.

 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le Bulletin officiel de l’Education nationale, de la jeunesse et des sports du 24 juin 2021