Crédit photo : Région Île-de-France

En Île-de-France, 15% des élèves de l’enseignement supérieur ne disposent pas encore de l’équipement nécessaire pour suivre des cours à distance. Avec la généralisation de l’enseignement à distance durant la récente crise sanitaire, cette fracture numérique devient plus problématique que jamais.

Afin d’y remédier, la Région Île-de-France prévoit de mettre en place une aide à l’équipement numérique pour les étudiants boursiers lors de la rentrée universitaire 2020. Celle-ci prendra la forme d'un bon d’achat d’une valeur de 100 euros.

85%

C'est la part d'étudiants franciliens qui ont suivi des enseignements à distance durant le confinement, contre 15% auparavant. 

Pour qui ?

Les bénéficiaires de la future aide régionale seront les bacheliers boursiers de 2020, devenus étudiants boursiers qui entreront, à la rentrée 2020, en première année dans un établissement francilien d’enseignement supérieur.

Quels équipements numériques seront concernés ?

Cette aide de 100 euros pourra être utilisée dans les commerces spécialisés pour s’équiper en matériel informatique (ordinateur, disque dur externe, casque, logiciel, webcam, etc.) et chez les fournisseurs d’accès à Internet (abonnement, clé 4G, etc.).

Comment bénéficier de l'aide ? 

Les étudiants doivent effectuer la démarche pour obtenir l'aide en remplissant un formulaire de demande, disponible ici, et le transmettre à leur établissement. Ce dernier se chargera ensuite de relayer leur inscription et leur remettra le chèque. Toutefois, certains établissements proposent à leurs étudiants de remplir ce formulaire en ligne. Il n’est pas utile de renvoyer le formulaire à la Région car l’éligibilité de l’étudiant doit être confirmée par son établissement.
Les étudiants en IFSI n’ont aucune démarche à effectuer auprès de leur établissement. Les étudiants concernés par l’aide recevront le chèque par voie postale.

Des ordinateurs et des tablettes pour les lycéens

Depuis 2017, la Région agit en faveur de la transition numérique des établissements d’enseignement supérieur en accompagnant les innovations pédagogiques, par exemple via le programme EdTech et le développement de digitales académies (tiers-lieux spécialement dédiés à l'enseignement supérieur à distance dans les territoires éloignés des universités).

Depuis la rentrée 2019, la Région distribue par ailleurs des tablettes et ordinateurs dans les lycées franciliens (en 2 ans, 340.000 unités auront été fournies au total) et elle mène une politique volontariste de transformation numérique au service de la communauté scolaire.