POUR QUOI ?

Chaque années, la Région attribue des allocations doctorales sur domaines ciblés : des aides financières pour soutenir la recherche par les jeunes doctorants, et favoriser l'emploi des jeunes chercheurs. Les domaines changent chaque année. Les bénéficiaires reçoivent une allocation de recherche de la Région sur une période allant jusqu'à 36 mois.

La Région ne verse pas directement ces allocations, mais les transmet aux établissements qui la reverse ensuite au doctorant sous forme de salaire. Celui-ci est d'un montant net minimum de 1400 euros. Le financement régional couvre également, dans la limite de 5 000 € supplémentaires, des actions destinées à améliorer les conditions de réalisation du travail de recherche du doctorant (frais de formation, participation à des colloques, frais de déplacements, traductions et publications, etc.).

 

POUR QUI ?

Les chercheuses et chercheurs, déjà inscrits en première année de doctorat auprès d'une école doctorales basées en Île-de-France, et âgé-es jusqu'à 30 ans. (L'allocation est possible après mais nécessite une justification de parcours professionnel).

 

COMMENT FAIRE ?

Je suis inscrit en première année de doctorat auprès du laboratoire de thèse d'une école doctorale francilienne : je me renseigne auprès de mon établissement afin qu'il dépose un dossier de demande d'Ardoc auprès de la Région Île-de-France.

Pour toute question, j'envoie un courriel à allocationsdoctorales@iledefrance.fr

En savoir plus : https://www.iledefrance.fr/aides-regionales-appels-projets/allocations-doctorales-domaines-cibles-ardoc-2017

Le schéma régional de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innnovation

https://www.iledefrance.fr/sites/default/files/170919_sresri_conseil_regional_vf.pdf