Le 13 janvier 2021,

Les décrets n° 2020-1788 et n° 2020-1789 instituant une aide financière exceptionnelle à destination des jeunes bénéficiant d’un accompagnement intensif par Pôle emploi, ou par l’Apec, et des moins de 30 ans anciens boursiers ayant terminé leurs études supérieures et en recherche d’emploi sont publiés au Journal officiel du 31 décembre 2020.
Cette mesure, décidée par le gouvernement pour soutenir les publics jeunes fragilisés par la crise sanitaire, est financée à hauteur de 123 millions d’euros dans le projet de loi de finances pour 2021.

Les jeunes accompagnés de façon intensive par Pôle emploi et l’Apec

Selon le décret n° 2020-1788 du 30 décembre 2020 dont les modalités rentreront en vigueur le 18 janvier 2021, les jeunes de moins de 26 ans demandeurs d’emploi et bénéficiant d’un accompagnement individuel intensif par Pôle emploi (AIJ) ou par l’Apec et qui en font la demande pourront bénéficier d’une aide à titre exceptionnel.
« Cette aide peut être attribuée au plus tard le 31 décembre 2021 par Pôle emploi, au nom et pour le compte de l’Etat, en fonction de la situation et des besoins de l’intéressé, pendant les périodes durant lesquelles ce dernier ne perçoit pas de sommes excédant un montant mensuel total de 300 euros au titre de la rémunération d’un emploi ou d’un stage ou d’une autre allocation ».
« Le montant mensuel de l’aide ne peut excéder le montant mensuel du revenu de solidarité active (RSA) pour une personne seule ». Le montant total de l’aide versée au bénéficiaire « est plafonné à trois fois le montant mensuel du revenu de solidarité active par période de six mois ».

 

Les jeunes chômeurs diplômés et anciens boursiers

Selon le décret n° 2020-1789 du 30 décembre 2020 dont les modalités rentreront en vigueur le 18 janvier 2021, les jeunes de moins de trente ans, en recherche d’emploi, inscrites sur la liste des demandeurs d’emploi peuvent bénéficier d’une aide à titre exceptionnel sous les conditions suivantes :

  • avoir obtenu un diplôme de l‘enseignement supérieur de niveau 5 (bac+2) ou d’un niveau supérieur au cours de l’année 2020 ou de l’année 2021 ;
  • avoir bénéficié d’une aide, au titre de leur préparation d’un diplôme de l’enseignement supérieur, attribuée sous conditions de ressources par l’Etat ou par les collectivités locales en application de l’article L.821-1 du Code de l’Education au cours de la dernière année de préparation du diplôme ;
  • être immédiatement disponible pour occuper un emploi le jour de la demande ;
  • n’avoir pas perçu de revenu de remplacement mentionné à l’article L.5421-2 du Code du Travail au titre du mois au cours duquel a lieu la demande.

La demande d’aide doit être adressée à Pôle emploi et sera attribuée par Pôle emploi, au nom et pour le compte de l’Etat, au plus tard le 30 juin 2021 pour une durée maximum de quatre mois, non renouvelable.

 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de Service-public.fr