Déjà avide de voyages et de découvertes, je suis revenue avec une seule idée en tête : repartir, aller voir ailleurs, parler avec des gens de partout, découvrir le monde mais aussi et surtout leur monde. Alexandra - étudiante partie à l'étranger -

se former en europeEn tant qu’apprenti, je peux bénéficier de différents programmes de mobilité pour effectuer un stage professionnel en Europe.

Le dispositif de la Région Île-de-France

En tant qu’apprenti d’un CFA d’Île-de-France, je peux bénéficier d'un dispositif régional de mobilité européenne et internationale.

 

J’ai accès au dispositif Eurostart, qui me permet de suivre 1 an de formation en Europe (dont 6 mois de stages en entreprise) durant une période située entre deux contrats d’apprentissage. 

Pour en savoir plus sur ce dispositif, j’en parle avec mon CFA.

Le dispositif Erasmus +

Erasmus +, c’est aussi pour les apprentis ! Le programme européen de mobilité me permet d’effectuer, durant mon contrat d’apprentissage ou à l’issue de mon contrat d’apprentissage, un stage de 2 semaines à 12 mois dans une entreprise européenne. J’ai aussi la possibilité de suivre une formation en Europe, avec une période en entreprise.

En savoir plus sur Erasmus + pour les apprentis.

Pour partir avec Erasmus +, je me renseigne auprès de mon CFA.

Le dispositif Movil’App

erasmus

Si je suis apprenti dans un CFA du réseau des CCI et que mon centre de formation participe au programme, je peux effectuer un stage d’une durée de 2 semaines à 1 an dans une entreprise européenne avec le projet Movil’App dans le cadre d’Erasmus +.

Si je suis en apprentissage pour préparer un diplôme de niveau CAP ou équivalent ou de niveau bac pro ou équivalent Movil’App me donne la possibilité de partir durant mon contrat d’apprentissage.

Quel que soit mon niveau de diplôme, je peux également bénéficier du programme si j’ai terminé récemment mon contrat d’apprentissage, obtenu mon diplôme et que je suis inscrit à Pôle emploi.

En savoir plus sur Movil’App.

Pour savoir si je peux bénéficier de Movil’App, je contacte mon CFA.

Des dispositifs pour partir en Allemagneétudiants erasmus

Je souhaite faire un stage professionnel dans une entreprise allemande ou un séjour de découverte en Allemagne ? Deux programmes peuvent m’aider dans mon projet.

La bourse de l’OFAJ peut m’aider à effectuer un stage pratique en Allemagne pendant ma formation professionnelle de 3 semaines au minimum. En savoir plus sur cette bourse.

Le programme d’échange du Secrétariat Franco-Allemand (SFA) me permet de partir avec un groupe d’apprentis de mon CFA pour un séjour d’au moins 3 semaines en Allemagne. En savoir plus sur ce programme d’échange.

Pour en savoir plus sur ces deux dispositifs, j’en parle avec mon CFA.

 

Crédits photos

© NiroDesign © PJPhoto69 © Pauline Giroux