Pour bâtir un projet d’avenir qui me ressemble, la première étape est d’identifier mes centres d’intérêt pour les lier à des domaines professionnels ou à des métiers.
 

Plusieurs méthodes s’offrent à moi :

 

  • Si j’ai le sentiment de bien me connaître, je peux dresser moi même la liste des activités que j’apprécie et rechercher des métiers en relation avec mes goûts ;


     
  • Interroger mes proches (amis, famille, enseignants) sur la manière dont ils me voient et dont ils imaginent la suite de mon parcours peut me donner des pistes supplémentaires ;


     
  • Je peux également rencontrer un professionnel de l’orientation qui possède des techniques et des outils spécifiques pour m’aider à exprimer et/ou affiner mon projet : Par exemple, quel que soit mon profil, je peux m’adresser à un Psy-EN (psychologue de l’Education Nationale) dans mon établissement ou au Centre d’Information et d’Orientation (CIO) de mon secteur. Un conseiller orientation-apprentissage (ou conseiller de réseau Point A) de la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) de mon secteur peut également me guider plus spécifiquement dans mon projet de formation en apprentissage. Je consulte la carte "Trouver un conseiller".

     
  • Les questionnaires d’intérêt permettent de mieux cibler, de hiérarchiser et de mettre en correspondance mes goûts avec des idées de métiers quels que soient les niveaux d’études et les secteurs professionnels envisagés. Il est possible de passer gratuitement un questionnaire d’intérêt dans les CIO ou les Missions Locales avec un professionnel mais également en ligne sur ce portail.