L'insertion professionnelle est le premier choix des bacheliers de la voie professionnelle. bachelier commerceCertains prolongent aussi leur cursus à l’université, et souvent par la préparation d'un BTS.

 

Avec mon bac pro en poche, je peux décrocher mon premier emploi. Je peux aussi choisir de me spécialiser en 1 an en préparant une MC (Mention Complémentaire), une FCIL (Formation Complémentaire d'Initiative Locale) ou encore un CS (Certificat de Spécialisation).

 

Après le bac pro, je peux aussi, en 2 ans, miser sur un BTS, un BTSA, un DMA (Diplôme des Métiers d'Art) ou un DUT de ma spécialité d'origine. C'est le choix de 25 % des bacheliers pros.

 

bon à savoirSi j'ai obtenu mon bac pro avec mention bien ou très bien, je suis admis de droit en BTS du même domaine à la rentrée suivante !

 

bachelière communication

Si un certain nombre de bacheliers pros commencent à poursuivre leurs études à l'université ou en école spécialisée, le nombre reste limité encore et la démarche nécessite une préparation et un accompagnement.

 

Et si je fais le choix de la Fonction publique, je peux préparer puis tenter l'un des nombreux concours de catégorie C ou de catégorie B pour devenir surveillant pénitentiaire, gardien de la paix, secrétaire administratif, contrôleur des impôts, etc.

 

L'armée propose aussi de nombreux débouchés aux titulaires d'un bac pro. Les spécialités industrielles d'électronique, de maintenance et d'électricité sont particulièrement appréciées.

 

Crédits photos

© Région Île-de-France © Csondy