26-BacS-Enseign-Sup.jpg

Je poursuis mes études à l'universitésciences

Comme la moitié des bacheliers S, je pense m'orienter vers une licence (bac + 3) puis un master (bac + 5) à l'université. Le domaine des Sciences et Technologies est le plus demandé par les profils scientifiques.

Si je suis à l'aise avec les notions d'abstraction, d'analyse et de synthèse, mais aussi attiré par les démarches expérimentales et par l’approche inductive des solutions, je trouverai ma voie parmi la quinzaine de spécialités possibles : mathématiques, sciences pour l'ingénieur, physique, chimie, sciences de la vie, mécanique, génie civil, etc. Je peux aussi envisager des études universitaires dans le domaine de la Gestion.

Les études de médecine attirent également 20 % des bacheliers scientifiques. La 1re Année Commune aux Études de Santé (PACES) est la porte d'entrée vers les 4 filières médicales : médecine, dentaire, pharmacie ou sage-femme. Si je fais ce choix, je garde en tête que la sélection est forte !

Avec un goût prononcé pour la pratique de plusieurs sports, ce sont les études de Sciences et Technologies des Activités Physiques et Sportives (STAPS) qui s'ouvrent à moi... mais là aussi la voie est sélective, et les demandes sont plus nombreuses chaque année que les places offertes. Attention aussi aux débouchés restreints.

Je choisis une voie d’excellence : la prépa

Écoles d'ingénieurs, École de Commerce, Écoles vétérinaires, Écoles Normales Supérieures (ENS sciences, biologie ou même lettres...)... de nombreuses écoles prestigieuses sont accessibles aux bacheliers de la série S après concours.

Pour réussir les épreuves, passer par 2 années de prépa est un bon sésame. Les études durent ensuite 3 ans en école. Parmi les bacheliers S qui se dirigent en prépa, 80 % misent sur les prépas scientifiques, en vue d'intégrer une grande école d'ingénieurs sur concours propre ou commun (regroupement d'écoles). En 1re année de prépa (maths sup), j'ai le choix parmi les spécialités suivantes :

  • MPSI (maths, physique, sciences de l'ingénieur)
  • PCSI (physique, chimie, sciences de l'ingénieur)
  • PTSI (physique, technologie, sciences de l'ingénieur)
  • BCPST (biologie, chimie, physique et sciences de la Terre) qui permet aussi de concourir aux écoles nationales vétérinaires

En 2e année de prépa (maths spé), certaines spécialités se subdivisent :

Classes_pr%C3%A9paratoires_scientifiques_0.png

Lexique : MP : mathématiques, physique, PC : physique, chimie, PSI : physique et sciences de l’ingénieur et PT : physique et technologie.

Picto%20fond%20gris.jpgJe consulte la carte des maths sup (MPSI, PCSI,PTSI, BCPST) et des maths spé (MP, PC, PSI, PT, BCPST)

Je peux m'inscrire aux concours ou banques communes d'épreuves suivants :

  • la banque MP Polytechnique-ENS
  • la banque PC Polytechnique-ENS-ESPCI
  • le concours Centrale-Supélec
  • le concours commun Mines-Ponts
  • le concours Mines-Télécom
  • les concours communs polytechniques (CCP)
  • le concours e3a
  • la banque physique et technologie (PT)
  • le concours TPE/EIVP
  • la banque d'épreuves Géologie Eau et Environnement (G2E)
  • le concours Groupe ENI post-prépa
  • le concours Polytech
  • les concours agronomiques et vétérinaires voie A
  • le concours FESIC Prépa

Si je ne souhaite pas passer par une CPGE classique, je peux envisager une prépa intégrée (école en 5 ans) ou un cycle préparatoire intégré :

29-CPGE_S.jpg

    Les bacheliers S sont également nombreux à se tourner vers les prépas économiques et commerciales (voie scientifique) pour concourir aux grandes écoles de commerce et de management.

    Intéressé par l'économie, je peux aussi viser une prépa aux Ecoles Normales Supérieures Eco qui associent des enseignements au lycée et à l'université :

    • La prépa ENS D1 économie, droit et gestion permet de concourir à l'ENS Rennes (Droit, éco, management), aux grandes écoles de commerce, aux Instituts d'Etudes Politiques (IEP) et au Celsa.
    • La prépa ENS D2 économie et gestion permet de concourir à l'ENS Paris-Saclay (Eco, gestion), aux grandes écoles de commerce, aux Instituts d'Etudes Politiques (IEP), au Celsa et à École Nationale de la Statistique et de l'Analyse de l'Information (ENSAI).
    29-CPGE_ES.jpg

     

    Enfin les bacs S s'inscrivent aussi en prépa littéraire (hypokhâgne puis khâgne) pour préparer les concours des Écoles Normales Supérieures Lettres (ENS), les grandes écoles de commerce et de management (voie littéraire), les Instituts d’Etudes Politiques (IEP), du Celsa...  

      29-CPGE_L.jpg

      Pour préparer les concours d'entrée des différentes Écoles Normales Supérieures Lettres, Arts, Sciences sociales, j'ai le choix parmi les prépas suivantes : 

      • ENS Arts et design
      • ENS lettres et sciences sociales LSS, concoursB/L
      • ENS lettres, concours A/L
      • ENS sciences

      Il existe 4 Écoles Normales Supérieures dispensant un enseignement d'excellence :

      L' ENS Paris (ex Ulm) dispense au choix un enseignement en lettres, langues, arts, sciences de l'Antiquité, philosophie, histoire, géographie, sciences sociales, géosciences, informatique et sciences fondamentales.

      L'ENS Lyon  : lettres, arts, langues, sciences humaines et sociales, sciences de la Terre, informatique et sciences fondamentales.

      L'ENS Paris-Saclay (ex Cachan) : sciences de l'homme et de la société, sciences fondamentales et sciences de l'ingénieur.

      L'ENS Rennes : économie-droit-gestion, informatique et télécommunications, mathématiques, mécatronique, sciences du sport et éducation physique.

      Je candidate en BTS et en DUT

      Après un bac général S, j'ai envie de plus de pratique professionnelle pour une insertion rapide.

      La filière courte post-bac attire 16 % des bacheliers scientifiques chaque année :

      • 10 % préparent un DUT (chimie, génie civil, génie mécanique et productique, réseaux et télécommunications, etc.) ;
      • 6 % un BTS (analyses de biologie médicale, assistante technique d'ingénieur, diététique, métiers de l'eau, métiers de l'audiovisuel, etc.).  

      Je prépare le DCG

      sciences

      Je peux préparer en 3 ans le Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) qui est reconnu au grade licence et me permets d’accéder directement au monde professionnel. C’est aussi le premier diplôme de la filière conduisant au métier d’expert-comptable.  

      Je vise une école spécialisée

      La première filière d'écoles spécialisées plébiscitées par les bacheliers S est celle des écoles d'ingénieurs, avec accès direct pour 5 années d'études.

      Si la sélection se fait sur dossier, elle comprend aussi des épreuves et/ou un entretien auquel je dois me préparer.

       

      Crédits photos

      © shoo_arts © xubingruo © valentinrussanov