Près de 4 étudiants sur 10 changent de filière à l’issue d’une 1re année d’études supérieures. Ils remettent en cause leur projet d’orientation initial, quittent l’université pour un BTS, une école… A l’issu d’une 1re année, validée ou non, les possibilités de formation demeurent importantes.

 

Je veux changer de voie après ma L1

changer de voie

Seuls 40 % des étudiants inscrits en 1re année de licence passent en 2e année !

Si j’ai validé ma première année de licence, je peux miser sur un BTS ou un DUT proposant un cursus en 1 an au lieu de deux. Mais l'inscription n'est pas automatique ! Je dois montrer ma motivation, fournir mes notes de L1. Durant ma L1, je peux aussi songer à des cours de remise à niveau dans les matières du BTS/DUT que je vise pour ne pas avoir trop de retard lors de mon entrée en formation. Je me renseigne dès le 2e semestre de L1 auprès du SCUIOP-IP pour connaître les BTS qui me correspondent le mieux, et les modalités pour les intégrer.

 

Je change de spécialité de licence

étudiantsA l’université, seulement 28 % des étudiants obtiennent leur licence en 3 ans et 13 % en 4 ans. Pour diminuer le taux d'échec, les licences sont transformées, modulables et personnalisées avec des parcours professionnalisants si mon choix est de m’insérer au bout de 3 ans dans la vie professionnelle.

Je peux demander à mon université à changer de spécialité de licence. Mes chances de voir ma demande acceptée sont plus grandes si je demande une filière proche de la mienne. Si je postule dans un domaine éloigné, mon dossier devra justifier que je dispose de certains prérequis ou d’un niveau suffisant dans les principales disciplines.

Dès ma décision prise, je me renseigne le plus tôt possible auprès du service d’orientation de mon université (SCUIO-IP) afin de connaître les modalités de ma demande de réorientation. 

J'opte pour une année de césure

école spécialisée

Un semestre ou une année de césure peut m’être ouvert pendant la licence, y compris entre la terminale et ma 1re année d’enseignement supérieur. Cela me permet de m’investir dans une mobilité internationale, un projet professionnel, entrepreneurial, associatif, civique ou personnel dans le cadre d’une convention passée avec mon établissement d’inscription (qui me permettra de retrouver ma place à l’issue de ma période de césure).

Je dois faire ma demande de césure auprès de mon établissement avec une lettre de motivation. Si ma demande est acceptée, je signerai un accord précisant les modalités de la césure, et garantissant ma réintégration après la césure.

 

Je me dirige vers une école spécialisée

Dans le secteur paramédical et social par exemple, les écoles proposent 2 rentrées par an. Je peux saisir cette opportunité en cours de L1 ou une fois ma L1 validée. Pour connaître les contenus des formations et les modalités d'inscription, je me renseigne auprès du SCUIOP-IP, et me rends aux Journées Portes Ouvertes des écoles.

 

Crédits photos

© Marie Genel © FatCamera © Ludovic le Couster