Spectacle

Assistant réalisateur

Réalisation cinématographique et audiovisuelle
Niveau d'accès Bac + 1 à bac + 2
Statut
Salarié
Intermittent du spectacle
Salaire moyen

Salaire moyen : 3 000 € bruts mensuels

Tendance emploi

●○○

Synonymes
Assistant(e) Réalisateur(trice) cinéma
Assistant(e) réalisateur(trice) audiovisuel
Centres d'intérêt Exercer une activité artistique ou créative Organiser, planifier, gérer

Description

L'assistant réalisateur rédige le plan de travail d'un tournage de film. Il veille également au respect des séquences prévues dans le plan de tournage.

 

Activités principales

Quel jour doit-on filmer la scène finale ? Combien de temps pour une séquence à tourner ? Quels sont les éclairages nécessaires pour un tournage de nuit ? Qui sont les acteurs prévus sur la 3e scène de la journée ?

L'assistant réalisateur élabore le plan de tournage d'un film de cinéma, d'un téléfilm ou encore d'une émission de télévision. Il veille au bon respect de ce planning de travail, l'adaptant au fur et à mesure si besoin.

L'assistant réalisateur intervient le plus souvent en tant qu'intermittent du spectacle. Collaborateur direct du réalisateur, l'assistant réalisateur travaille à partir du scénario dont il fait une synthèse.

Pour chaque séquence à tourner, il rédige une fiche technique comportant toutes les indications nécessaires sur les personnages, le lieu, les décors et l'éclairage. Il établit un planning de tournage qui est ensuite remis aux comédiens et techniciens.

Il s'assure que le calendrier est respecté. Il le modifie si des événements imprévus surgissent en cours de tournage.

Comment travaille-t-il ?

Son activité se déroule en studio et sur tous les lieux de tournage d'un film, d'un téléfilm ou d'une émission.

Où exerce-t-il ?

Les assistants réalisateurs débutent souvent dans des sociétés de production audiovisuelle. Ces sociétés vendent des émissions ou des séries aux chaînes de télévision.

Les sociétés de production cinématographique recrutent également de jeunes professionnels.

Compétences pour être Assistant réalisateur

Qualités requises
Organisé :

L'assistant réalisateur se doit de rester calme et méticuleux en toute circonstance. La réussite du film dépend en partie de sa capacité à ordonner les séquences de tournage.

Réactif :

Il doit souvent faire preuve d'un certain sens pratique et de disponibilité pour résoudre rapidement les problèmes techniques et matériels qui peuvent survenir sur un tournage.

Diplomate :

Il joue un rôle d'intermédiaire entre le réalisateur, les comédiens et les techniciens. A lui de jongler entre leurs multiples demandes, souhaits et contraintes.

Savoir-faire

  • - Présenter un scénario ou un synopsis à des producteurs
  • - Concevoir un projet cinématographique
  • - Concevoir un projet radiophonique ou télévisé
  • - Définir les conditions de réalisation d'un projet audiovisuel
  • - Sélectionner des interprètes
  • - Sélectionner du personnel technique
  • - Sélectionner un lieu de tournage
  • - Déterminer les décors, costumes, coiffures et maquillages pour un tournage
  • - Élaborer un plan de travail
  • - Réaliser le découpage technique d'un scénario
  • - Visionner les rushes du tournage et sélectionner les prises pour le montage selon les indications et les intentions artistiques du réalisateur, du journaliste
  • - Vérifier la conformité du montage du film, de l'émission, du documentaire

Savoir

  • - Appréciation visuelle d'image
  • - Argumentation commerciale
  • - Réalisation de story-board
  • - Techniques de prise de vue
  • - Histoire du cinéma
  • - Techniques de mise en scène
  • - Techniques de tournage
  • - Paysage Audiovisuel Français
  • - Caractéristiques des matériels d'éclairage

(Source : ROME)

Comparer avec un ou deux autres métiers

Pour mieux choisir, comparez le salaire, le statut, le niveau d’accès, la tendance sur le marché du travail les métiers qui vous intéressent.

Salaire Assistant réalisateur

Secteur privé

Découvrir la fourchette des revenus.

Emploi

Secteur privé

Repérer les débouchés en Île-de-France du domaine de la réalisation cinématographique et audiovisuelle dans lequel s’intègre mon métier : nombre d'emplois, géolocalisation, types de contrat, embauches prévues...

Choisir ma formation pour devenir Assistant réalisateur

Vous devrez faire preuve de grandes qualités techniques pour débuter en tant qu'assistant réalisateur. Pour cela, vous pouvez préparer un BTS métiers de l'audiovisuel puis une licence technologie des arts, de l'image et du son.

Recrutant sur concours, l'École nationale supérieure des métiers de l'image et du son (, ex- FEMIS) et l'École nationale supérieure Louis Lumière (ENSLL) constituent la voie classique. Elles proposent des cursus de bac + 2 à bac + 5. Dans les 2 cas, pour pouvoir passer le concours, très sélectif, il faut être titulaire d'un diplôme de niveau bac + 2.

Le Conservatoire libre du cinéma français, section réalisation, forme des bacheliers en 3 ans au métier d'assistant réalisateur (niveau bac + 2).

A l'université, après une licence cinéma, vous pouvez préparer un master professionnel dans le domaine de la réalisation audiovisuelle, tels que le master professionnel mention scénario, réalisation, production (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).

Enfin, de nombreuses écoles privées (ESRA, ESEC, EICAR, etc.) dispensent des formations menant au métier de réalisateur. Par exemple, l'ESRA est autorisée à délivrer un diplôme visé par l'État, le DESRA (bac + 3).

La formation continue offre aux professionnels déjà diplômés de rares spécialisations comme le diplôme de l’École nationale supérieure Louis-Lumière, spécialité cinéma qui donne le grade master.

Pour aller plus loin, consultez la liste nationale des certifications : http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/resultat?romeRNCP=L1304

Changer bouger

Identifier les métiers vers lesquels évoluer avec ou sans formation complémentaire.

Liens utiles

1
Ajouter un autre métier
2
Ajouter un autre métier
3
Ajouter un autre métier