L’égalité des chances au lycée


Les réussites observées montrent que c'est principalement dans le quotidien des pratiques pédagogiques et éducatives que se joue la réussite scolaire des élèves issus des milieux populaires.
Dans l’enseignement général et technologique, elles délaissent plus facilement les filières scientifiques et techniques. Elles choisissent également des options différentes des garçons.
Après le bac, dans les classes préparatoires aux grandes écoles, 74 % des élèves des filières littéraires sont des filles, pour 30 % des élèves de filières scientifiques. Seulement 29 % des diplômes d’ingénieurs sont délivrés à des femmes.

Les différences d’orientation entre filles et garçons ont des conséquences sur leur insertion dans l’emploi. Dès aujourd’hui, je m’informe sur les dispositifs, les associations, les initiatives locales qui peuvent m’aider dans mes choix.

Les internats de la réussite

Je peux intégrer un internat à toutes les étapes de ma scolarité. J'y bénéficie d'une pédagogie innovante et d'un accompagnement personnalisé renforcé. Je me renseigne auprès du Psy-EN (conseiller d'orientation) pour en savoir plus.
Je consulte l'annuaire en ligne des internats de la réussite qui recense près de 4 000 établissements publics ou privés.

Les cordées de la réussite

Être plus efficace dans mon travail, avoir confiance en moi, et bénéficier d’un tuteur sont mes objectifs en intégrant le dispositif des Cordées de la réussite.
Les Cordées de la réussite proposent :
•    La mise en réseau d’établissements d’enseignement supérieur (grandes écoles, université, lycée avec classes préparatoires…) et de collèges et lycées, accueillant une proportion importante de jeunes de milieu défavorisé ou issus de quartiers prioritaires ou ruraux ;
•    L'engagement des établissements de l'enseignement supérieur à présenter l'ensemble de leurs filières aux jeunes. C'est aussi l'occasion de donner la parole aux jeunes étudiants issus de ces quartiers pour discuter avec les futurs bacheliers, de leur choix, de leur formation, de leur ambition ;
•    Un dispositif de tutorat : un étudiant ou un professionnel s'engage à accompagner, guider, conseiller un jeune au cours de son parcours de formation. Tout au long de l'année, les échanges avec mon tuteur seront les bienvenus aussi bien en termes de méthodologie de travail que de confiance en moi.

Au lycée, quelle que soit la filière choisie, je bénéficie d’un suivi individualisé qui m’aide beaucoup à dépasser mes freins et à renforcer ma confiance en soi.

 

Depuis 2016, les Parcours d’excellence qui offrent également un accompagnement favorisant la réussite, complètent les Cordées de la réussite en s’adressant plus particulièrement aux élèves relevant de l’éducation prioritaire renforcée (REP+).

 

Promouvoir la mixité des filières et des métiers

La transmission de la valeur d'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, se fait dès l'école primaire. Cette politique publique est une condition nécessaire pour que, progressivement, les stéréotypes s'estompent et que d'autres modèles de comportement se construisent sans discrimination sexiste ni violence. Si je suis une fille, je peux choisir le métier qui me plait que ce soit secrétaire ou pilote de ligne ! De même, si je suis un garçon, toutes les voies me sont ouvertes de la plomberie à la garde d’enfants en passant par le métier d’assistant social.

Si les femmes sont aujourd’hui plus diplômées en moyenne que les hommes en France, elles restent largement sous-représentées dans les filières et les métiers scientifiques et techniques, notamment ceux liés aux mathématiques, à la physique ou à l’informatique. Les écarts de compétences entre les filles et les garçons dans les matières scientifiques sont faibles et ne peuvent expliquer qu’une petite partie de ces écarts d’orientation. La confiance en soi, les normes sociales et les stéréotypes de genre sont, en revanche, de plus en plus invoqués comme des facteurs explicatifs prépondérants.

Comme d’autres filles avant moi, je souhaite me lancer dans une carrière scientifique. Je me renseigne dès maintenant sur le sujet dans le dossier consacré aux sciences.  De nombreuses associations se sont données comme objectif de promouvoir les parcours de femmes dans les sciences, de sensibiliser les jeunes filles sur les métiers et carrières possibles, et les accompagnent également dans leurs premiers pas professionnels. On peut citer Femmes et Sciences, Femmes ingénieursFemmes et mathématiquesElles Bougent, etc.

 

Le Centre Hubertine Auclert travaille depuis 2011 sur les manuels scolaires, en partant d'un postulat simple : la transmission des savoirs et des valeurs civiques ne doit pas oublier l’égalité femmes-hommes. Chaque année le Centre propose des préconisations pour améliorer les manuels et travailler sur l'égalité au quotidien.

 

 


 

 

Je découvre Matilda, plateforme vidéo éducative sur l’égalité des sexes

Sur Matilda, je peux visionner plus de 80 vidéos, accompagnées de ressources pédagogiques, sur les thématiques de l'égalité entre les sexes, dans tous les domaines. Matilda c'est également une plateforme collaborative qui permet d'échanger des idées, des questionnements et des réalisations.

Cette plateforme est animée par l'association "v.ideaux" avec le soutien des ministères de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, de la culture et de la communication, des familles, de l'enfance et des droits des femmes, du magazine L'Étudiant ainsi que de partenaires associatifs.

L’Onisep propose aussi un espace entièrement dédié à l’égalité Filles-Garçons où je peux découvrir des témoignages de jeunes, des outils pour l’égalité, etc.

 

 


 

La Journée internationale des droits des femmes

Le 8 mars est une journée de sensibilisation et de mobilisation des élèves de tout âge en faveur des droits des femmes et de leur participation à la vie économique et politique, mais aussi en faveur de l'égalité hommes-femmes.