POUR QUOI ?

L'Espace de dynamique d'insertion (EDI) est un lieu d'accueil qui propose à un-e jeune en difficulté  un accompagnement pour acquérir les premières bases nécessaires pour lancer son insertion professionnelle et sociale.  Les règles du savoir-être, importantes en entreprise, sont au cœur des accueils à la journée de ces espaces.

On y évalue d'abord les acquis et la situation globale du jeune avant de définir avec lui un parcours individualisé (activités collectives et individuelles, ateliers, stages en entreprise...). Ce parcours dure 5 mois en moyenne, 12 mois au maximum.

Les EDI font partie du dispositif régional Avenir Jeunes, avec le Pôle de projet professionnel (PPP).

 

POUR QUI ?

Les jeunes de 16 à 26 ans, pas ou peu qualifiés, en difficulté d'insertion sociale et/ou professionnelle.

 

COMMENT FAIRE ?

Je me présente directement dans un EDI ou j'en parle à : mon interlocuteur habituel d’une mission locale, un travailleur social, un Club de prévention, une structure de la Protection judiciaire de la jeunesse, l'Aide sociale à l'enfance ou Cap Emploi.

 

Autres ressources :

Contacter un conseiller : https://www.defi-metiers.fr/orientation/recherchemap

Cap Emploi, les ressources handicap http://www.capemploi.com/

Centre de ressource illettrisme http://www.cdri-idf.ac-versailles.fr/

Les ateliers socio-linguistiques en Île-de-France (carte) http://www.aslweb.fr/cartographie/ 

Les services pénitentiaires d'insertion et de probation http://www.annuaires.justice.gouv.fr/services-penitentiaires-insertion-et-probation-10114/direction-interregionale-de-paris-10130/

Les structures d'insertion par l'activité économique : https://www.defi-metiers.fr/sites/default/files/users/217/guide_siae_final_web.pdf