Le 16 décembre 2020,

L’épreuve du Grand Oral permet au candidat de montrer sa capacité à prendre la parole en public de façon claire et convaincante. Elle lui permet d’utiliser les connaissances liées à ses spécialités pour créer une argumentation et montrer la maturité de son projet de poursuite d’études, et éventuellement, son projet professionnel.

Bon à savoir : cette épreuve fait partie des 5 épreuves finales du baccalauréat (60 % de la note finale) et elle est obligatoire pour tous les candidats. Elle a un coefficient 10 en voie générale et 14 en voie technologique. Sa durée est de 20 minutes et son temps de préparation de 20 minutes également.

 

Evaluation de l’épreuve

L’épreuve est notée sur 20 points. Le jury valorise la solidité des connaissances du candidat, sa capacité à argumenter et à relier ses savoirs, son esprit critique, la précision de son expression, la clarté de ses propos, son engagement dans sa parole et sa force de conviction.

 

Format et déroulement de l’épreuve

Le candidat présente au jury deux questions préparées avec ses professeurs et éventuellement avec d’autres élèves. Ces questions portent sur ses deux spécialités, soit prises isolément, soit abordées de manière transversale en voie générale. Pour la voie technologique, ces questions s’appuient sur l’enseignement de spécialité pour lequel le programme prévoit la réalisation d’une étude approfondie.
L’épreuve se déroule en trois temps :

  • pendant 5 minutes, le candidat présente la question choisie et y répond. Le jury évalue son argumentation et ses qualités de présentation. L’exposé se déroule sans note et debout, sauf aménagements pour les candidats à besoins spécifiques ;
  • ensuite, pendant 10 minutes, le jury échange avec le candidat et évalue la solidité de ses connaissances et ses compétences argumentatives. L’élève peut mettre ainsi en valeur ses connaissances liées au programme des spécialités suivies en classe de première et de terminale ;
  • enfin, les 5 dernières minutes d’échanges avec le jury portent sur le projet d’orientation du candidat. Ce dernier montre que la question traitée a participé à la maturation de son projet de poursuite d’études voire de son projet professionnel.

 

Composition du jury

Le jury est composé de deux professeurs de matières différentes dont l’un représente une des spécialités du candidat (ou un professeur de la spécialité de sa série pour la voie technologique) et l’autre représente l’autre spécialité ou un des enseignements communs ou un professeur-documentaliste.

 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site du ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports