Le 06/01/2021,

Les élèves actuellement en seconde, intéressés par la nouvelle le nouvel enseignement « éducation physique, pratiques et cultures sportives », pourront choisir cette nouvelle spécialité dans les vœux qu’ils formuleront au deuxième trimestre de l’année scolaire 2020-2021.

 

Une mise en place progressive

A la rentrée prochaine, deux à trois lycées par académie proposeront aux élèves de première cette nouvelle spécialité.
En 2022, ces mêmes établissements ouvriront la spécialité en terminale et les académies pourront proposer de nouveaux établissements en classe de 1ère.

Ce nouvel enseignement de spécialité, à l’instar des autres spécialités, sera suivi à hauteur de quatre heures hebdomadaires en première, et six heures en terminale.

En outre, l’épreuve terminale de baccalauréat de cette spécialité sera composée d’une partie écrite d’une durée de 3h30 et d’une partie pratique et orale d’une heure.
C’est lors de la session 2023 du baccalauréat - en mars de cette même année - que se tiendra pour la première fois cette épreuve, lors du passage des épreuves de spécialité par les élèves de terminale.

 

Bon à savoir : le Conseil supérieur des programmes (CSP) devrait présenter ses propositions de programme pour cet enseignement fin janvier 2021. Parmi les voies d’orientation possibles post-bac, le ministère cite la santé, l’enseignement, la gestion, la communication ou encore l’événementiel.

 

Pratique sportive, sciences et humanités

Cet enseignement devra permettre aux élèves de développer :

  • une pratique approfondie et équilibrée d’activités physiques, sportives et artistiques ;
  • des compétences transversales (confiance en soi ; gestion des émotions, esprit critique, sens de l’engagement, travail en équipe) essentielles à la réussite de leur parcours ;
  • un regard critique et éclairé sur leur pratique et la diversité de ses enjeux.
     

Perspectives d’orientation

Le nouvel enseignement de spécialité « éducation physique, pratiques et culture sportives » offre des perspectives de parcours d’études et d’insertion professionnelle dans de nombreux secteurs tels que les métiers de la santé et du bien-être, l’enseignement, l’entraînement, la gestion, la communication, le secteur événementiel, la recherche et la sécurité.

A l’approche des Jeux olympiques de 2024, la création de ce nouvel enseignement s’inscrit dans la réflexion engagée pour répondre aux enjeux d’employabilité et de diversification des métiers dans un secteur en pleine évolution.

 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site du Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports