échanger

J'ai un handicap et compte bien poursuivre mes études après le bac. Je m'informe sur les initiatives qui peuvent contribuer à ma réussite, sur les aides et les démarches pour aménager ma formation… et je cible les bons interlocuteurs.

Futur étudiant, je manque d'information pour mes choix d'orientation scolaire et professionnelle. De nombreuses initiatives, portées par des associations, existent pour m’aider et m’accompagner vers la réussite.

 

Le programme PHARES (Par-delà le Handicap, Avancer et Réussir des Etudes Supérieures) vise à accompagner des élèves en situation de handicap à partir de la 3ème pour favoriser leur accès aux études supérieures. Il repose principalement sur du tutorat étudiant, individuel et collectif dont je pourrai bénéficier.

 

L'association Starting Block organise des rencontres auprès des collégiens et lycéens pour une meilleure préparation de leur projet scolaire et professionnel. A noter : Starting Block est également à l'origine de la campagne de sensibilisation « Handivalides, du collège au 1er emploi ».

 

s'aider

L'association Arpejeh organise à destination des collégiens et des lycéens des « ateliers découvertes de métiers » et des « explorations des métiers insolites ». L'association propose également aux élèves de première ou de terminale un accompagnement par le collaborateur d'une entreprise afin de les conseiller et de les préparer à la construction de leur projet professionnel. Enfin, elle propose aides et conseils pour la recherche de stages.

 

L'association Tremplin propose un accompagnement individualisé aux lycéens à partir de la seconde et aux étudiants pour l'élaboration de leur projet scolaire/ professionnel et la recherche de stages, contrats en alternance ou premier emploi.

 

Le programme @talentEgal accompagne les étudiants en situation de handicap du baccalauréat à l’obtention de leur diplôme d’études supérieures (bac + 2 à bac + 4/5) jusqu’à leur premier emploi. Il repose notamment sur un dispositif d'orientation et de tutorat pour accompagner les étudiants pendant leurs études supérieures.

bon à savoirLa Fédéeh (Fédération Etudiante pour une Dynamique Etudes et Emploi avec un handicap) représente la communauté étudiante active dans le champ du handicap (bénévoles d'associations étudiantes et étudiants et diplômés handicapés).

 

Crédits photos

© bubaone © PeopleImages © Trifonov_Evgeniy