Le 26/07/2022,

Lors de chaque rentrée scolaire, des inscriptions ou réinscriptions sont à faire, les programmes scolaires peuvent évoluer. Petit tour d’horizon sur les nouveautés et les dates à retenir pour aborder la rentrée sereinement.

 

La bourse des collèges

La bourse des collèges est une aide accordée aux responsables d’un collégien, le jeune rentrant au collège, dans un établissement public ou privé sous contrat, ou inscrit au Centre national d’enseignement à distance (Cned).

Les revenus pris en compte pour en bénéficier sont ceux figurant sur l’avis d’imposition 2022 concernant les revenus de 2021.

Vous avez jusqu’au 20 octobre 2022 pour déposer votre demande si votre enfant est scolarisé en établissement public ou privé, et jusqu’au 30 octobre 2022 s’il est inscrit au Cned.
La demande se fait sur le portail Educonnect

Il est possible de faire plusieurs demandes de bourses si vous avez plusieurs enfants inscrits au collège.

Cette aide peut se cumuler avec d’autres aides comme l’allocation de rentrée scolaire (Ars)

La bourse des collèges permet d’aider les familles qui disposent de revenus modestes en réduisant les frais de cantine ou les dépenses relatives à l’achat de fournitures ou manuels scolaires.

Pour l’année 2022-2023, les montants de l’aide sont de :

  • 105 euros pour l’échelon 1 ;
  • 294 euros pour l’échelon 2 ;
  • 459 euros pour l’échelon 3.

Le versement s’effectue en trois fois à chaque trimestre de l’année scolaire, soit fin décembre 2022, fin mars 2023 et fin juin 2023.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site Service-Public.fr

 

Bon à savoir : les familles disposant de revenus modestes peuvent également prétendre à d’autres aides pour la scolarité comme le fonds social collégien.

 

La bourse de lycée

La bourse de lycée est une aide accordée, sous conditions de ressources, aux responsables d’un lycéen, son montant variant en fonction des ressources et des charges du parent.

Le jeune doit être inscrit et suivre une formation dans un établissement public ou privé sous contrat ou être inscrit au Cned.

Le jeune doit suivre l’un des cursus suivants :

  • 2nde, 1ère ou terminale (conduisant à un bac ou à un brevet de technicien) ;
  • Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) ;
  • Classe de niveau collège scolarisé en lycée ;
  • Classe de 3ème « prépa-métiers ».

Les revenus pris en compte pour en bénéficier sont ceux figurant sur l’avis d’imposition 2022 concernant les revenus de 2021.

La demande se fait sur le portail Educonnect ou en remplissant un formulaire et en le déposant au secrétariat de l’établissement scolaire entre le 1er septembre et le 20 octobre 2022. L’établissement vous remettra un accusé de réception.

D’autres aides sont cumulables avec la bourse de lycée :

 

Renforcement des mathématiques au lycée

L’enseignement des mathématiques est réintroduit dans le tronc commun pour l’année 2022-2023 sous forme d’option, à raison d’une heure et demie par semaine pour les élèves de 1ère générale n’ayant pas choisi la spécialité mathématiques.

Le nouvel enseignement spécifique de mathématiques vient compléter l’enseignement scientifique de tronc commun de 3h30 hebdomadaires.

Cet enseignement sera évalué selon les mêmes modalités que l’enseignement scientifique.

Les notes obtenues dans le cadre du contrôle continu seront intégrées avec une pondération spécifique à la moyenne annuelle de 1ère obtenue en enseignement scientifique pour l’examen du baccalauréat général de la session 2024.
Le coefficient global affecté à l’enseignement scientifique pour la classe de 1ère demeure inchangé, coefficient 3.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’infographie sur le site du ministère de l’Education nationale et de la jeunesse.

Les élèves qui le souhaiteront pourront suivre l’option mathématiques complémentaires en classe de terminale.