POUR QUOI ?

Pour faire de l’Île-de-France la première métropole culturelle européenne, la Région soutient les jeunes créateurs franciliens. Elle a créé dans ce but le Fonds régional pour les talents émergents (FORTE). Il vise à accompagner de jeunes artistes et créateurs vers la professionnalisation dans les secteurs du spectacle vivant, de la musique, des arts plastiques et du cinéma et de l’audiovisuel.

La bourse aux jeunes talents doit leur permette de réaliser leur première œuvre, de disposer de moyens financiers pour leurs premières créations, de s’insérer dans un réseau de professionnels reconnus et d’obtenir de la visibilité à l’échelle nationale et internationale.

Cette bourse est l’équivalent d’une rémunération de 2500 euros par mois, pendant 10 mois maximum, le temps de réalisation du travail artistique.

 

POUR QUI ?

Jeunes artistes et créateurs émergents :

  • Âgés entre 18 et 30 ans
  • Résidant en Île-de-France le temps de la réalisation de leurs projet artistique
  • Diplômés d’une école d’art ou de culture, ou ayant suivi un programme qualifiant dans ces domaines
  • Ayant l’engagement d’une structure professionnelle culturelle ou artistique pour l’accompagner le temps de son projet

 

COMMENT FAIRE ?

Je suis un jeune artiste et je souhaite faire une demande de bourse Forte : je trouve un établissement culturel ou artistique francilien qui accepte de m’accompagner dans ce projet.

Je me rends ensuite sur le portail web de la Région et je remplis les formulaires de demande de bourse, que je dépose en ligne.

https://www.iledefrance.fr/aides-services/fonds-regional-talents-emergents-forte-bourse-aux-jeunes-talents

J’ai une question spécifique, j’envoie un courriel à forte@iledefrance.fr

https://www.iledefrance.fr/culture-sport-tourisme/forte-encourage-jeune-creation-francilienne