Le 04/10/2022,

 

La Région Ile-de-France apporte aux étudiants franciliens inscrits en DUT, licence ou master dans un établissement francilien partenaire une aide financière pour effectuer leur séjour de mobilité à l'étranger.

 

Qui peut en bénéficier ?

Les jeunes éligibles doivent être inscrits :

  • dans un établissement d'enseignement supérieur francilien partenaire du dispositif ;
  • et dans une formation initiale de cursus DUT, licence ou master (hors apprentissage, alternance et année de césure).

La liste des établissements partenaires en 2022/2023 est consultable sur le site de la Région Ile-de-France.

Les étudiants inscrits dans les formations sanitaires et sociales financées par la Région Ile-de-France peuvent être éligibles aux Bourses Mobilité Ile-de-France s'ils sont inscrits dans une université.

 

Pour quel type de séjour ?

Le séjour à l'international doit s'effectuer durant l'année scolaire, pour une durée comprise entre 1 et 10 mois maximum, dans le but de réaliser un stage ou une période d'études à l'étranger (excepté les collectivités et départements d'outre-mer) et dans le cadre d'un accord inter-établissements.

 

Quelle est la nature de l'aide ?

L'aide régionale est comprise entre 250 et 450 euros maximum par mois. Elle est conditionnée au niveau de ressources de l'étudiant (quotient familial du foyer fiscal inférieur ou égal à 19 190 euros).

L'aide peut être attribuée sur une durée comprise entre 1 et 10 mois maximum, correspondant à tout ou partie du séjour de mobilité de l'étudiant.

Cette aide est attribuée dans la limite des crédits alloués par la Région à l'établissement partenaire pour chaque année universitaire.

 

Les démarches à effectuer

L’étudiant doit s'adresser directement au service des relations internationales (SRI) ou des bourses de son établissement partenaire pour être informé des modalités internes et spécifiques de candidature et d’attribution de l’aide régionale.

 L'établissement partenaire :

  • instruit les dossiers de candidature en appliquant les critères d’éligibilité fixés par la Région et ceux de l’établissement ;
  • procède à l’attribution des aides selon sa procédure interne ;
  • fixe le montant de l’aide attribuée à l’étudiant ;
  • verse l’aide à l’étudiant pour le compte de la Région.

 

Pour plus d'informations, consultez le site de la Région Ile-de-France.