Communication, média et multimédia

Chargé de communication événementielle

Organisation d'événementiel
Niveau d'accès Bac + 3 à bac + 4
Statut
Salarié
Salaire moyen

Salaire moyen : 2 600 € bruts mensuels

Tendance emploi

●●○

Synonymes
Chargé(e) de communication événementielle
Chargé(e) de communication externe
Responsable de communication événementielle
Centres d'intérêt Organiser, planifier, gérer Informer, communiquer

Description

Le chargé de communication événementielle imagine et produit des actions de communication.

 

Activités principales

Le chargé de communication événementielle conçoit des opérations de communication à forte visibilité : congrès, rencontres sportives, foires, festivals, soirées festives, voyages, etc. A travers ces différentes actions, il cherche à valoriser une entreprise ou une institution, à mettre en avant une marque ou une cause.

Le chargé de communication événementielle prend en charge le projet de A à Z. Il trouve le concept le mieux adapté aux besoins du client.

Il assure ensuite la production de l'événement : élaboration du planning des actions à mener, repérage des lieux, recherche de prestataires, d'intervenants, de partenaires, etc. Il rédige différents supports de communication (communiqués de presse, invitations, programmes, etc.) pour faire connaître l'événement. Pour y parvenir, il gère le budget alloué et coordonne le travail de l'équipe constituée pour l'événement.

Comment travaille-t-il ?

Le chargé de communication événementielle se partage entre son agence ou son service (dans les grandes entreprises) et ses nombreux rendez-vous à l'extérieur.

A la veille du lancement de l'opération, il est présent sur les lieux de l'événement, pour s'assurer que tout se passe comme prévu et assurer les derniers réglages.

Où exerce-t-il ?

On dénombre en France plusieurs centaines d'agences de communication événementielle. Elles constituent le principal débouché des chargés de communication événementielle.

Certaines agences de publicité ou de voyages, de même que les entreprises spécialisées dans l'organisation de foires et de salons, comptent dans leurs équipes des chargés de communication événementielle.

Compétences pour être Chargé de communication événementielle

Qualités requises
Créatif :

Pour marquer les esprits et « créer l'événement », le chargé de communication événementielle imagine des situations inédites. Il doit faire preuve d'inventivité et d'audace, tout en restant dans le cadre imposé par le client.

Convaincant :

Le chargé de communication événementielle est capable de défendre ses choix face à des clients exigeants, qui engagent souvent des sommes d'argent considérables pour que l'on parle d'eux.

Débrouillard :

Le chargé de communication événementielle ne manque pas de ressources : il trouve au plus vite une solution à chaque problème qui se présente, notamment en phase de production.

Savoir-faire

  • - Conseiller un client
  • - Identifier les besoins d'un client
  • - Sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires
  • - Établir un devis
  • - Contractualiser des prestations de services
  • - Organiser un évènement
  • - Organiser une animation
  • - Coordonner les prestataires, fournisseurs, intervenants
  • - Organiser la logistique d'un événement
  • - Contrôler la conformité de réalisation de fournisseurs, sous-traitants, prestataires
  • - Suivre un budget
  • - Organiser un évènement professionnel
  • - Répondre à un appel d'offre
  • - Établir un cahier des charges
  • - Organiser et proposer une prestation traiteur
  • - Développer un réseau de partenaires
  • - Animer un réseau de partenaires, fournisseurs ou prestataires
  • - Mettre en place des actions de communication
  • - Développer un portefeuille clients et prospects

Savoir

  • - Techniques commerciales
  • - Techniques de communication
  • - Organisation d'évènements

(Source: ROME)

Comparer avec un ou deux autres métiers

Pour mieux choisir, comparez le salaire, le statut, le niveau d’accès, la tendance sur le marché du travail les métiers qui vous intéressent.

Salaire Chargé de communication événementielle

Secteur privé

Découvrir la fourchette des revenus.

Emploi

Secteur privé

Repérer les débouchés en Île-de-France du domaine de l'organisation d'événementiels dans lequel s’intègre mon métier : nombre d'emplois, géolocalisation, types de contrat, embauches prévues...

Choisir ma formation pour devenir Chargé de communication événementielle

Qu'il s'agisse d'un BTS communication ou d'un DUT information-communication, option communication des organisations, les diplômes de niveau bac + 2 forment des assistants de communication. Pour décrocher un poste de chargé de communication événementielle, vous devez justifier d'au moins un diplôme bac + 3 / bac + 4.

En Île-de-France, 7 établissements (Paris Panthéon Assas, Sorbonne Nouvelle, Paris-Sorbonne, Paris 8 Vincennes Saint-Denis, Paris 13 et Paris Ouest Nanterre La Défense, Institut catholique de Paris) proposent une licence en information et communication. Au CELSA (Paris-Sorbonne) la sélection est particulièrement rigoureuse.

De nombreuses licences professionnelles vous permettent, après un BTS ou un DUT, de vous spécialiser en un an dans la communication. A noter : il existe quelques licences professionnelles dédiées à la communication événementielle, mais uniquement hors Île-de-France.

A bac + 5, les nombreux masters professionnels et recherche du domaine de la communication permettent d'espérer une évolution professionnelle rapide. On peut citer le master professionnel spécialité communication des entreprises et des institutions (CELSA Paris-Sorbonne, Sorbonne-Nouvelle).

Enfin, vous pouvez passer par une école de commerce offrant une spécialisation en communication événementielle (ESC, Iseg, Istec, Iseam, etc.) ou par une école privée de communication proposant cette spécialité (Efap, Iscom, etc.).

La formation continue offre aux professionnels diplômés de rares spécialisations ou perfectionnements.

Pour aller plus loin, consultez la liste nationale des certifications :

http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/resultat?romeRNCP=E1107

Changer bouger

Identifier les métiers vers lesquels évoluer avec ou sans formation complémentaire.

Liens utiles

1
Ajouter un autre métier
2
Ajouter un autre métier
3
Ajouter un autre métier