Support à l'entreprise

Chargé d’études marketing

Études et prospectives socio-économiques
Niveau d'accès Bac + 5 et plus
Statut
Salarié
Salaire moyen

Salaire moyen : 2 900 € bruts mensuels

Tendance emploi

●●●

Synonymes
Analyste en intelligence économique
Consultant(e) marketing
Responsable prévision des ventes

Description

Le chargé d'études marketing récolte des données statistiques, les analyses pour proposer différentes stratégies commerciales

 

Activités principales

Le métier de chargé d'études marketing consiste à recueillir des données statistiques, les analyser pour proposer, à son entreprise ou à son client, différentes stratégies commerciales.

Comment travaille-t-il ?

Le chargé d'études marketing recueille un maximum d'informations en consultant la presse, la documentation économique, en réalisant des entretiens avec des experts, des questionnaires, des réunions de consommateurs, etc. Ensuite, il dresse un tableau représentatif des tendances économiques, sociologiques ou géographiques. Son analyse permet de déterminer quel produit sera le plus pertinent et quel mode de lancement est adapté. Le chargé d’études marketing peut également réaliser des enquêtes sur l'impact de la sortie d'un produit auprès d'un public cible ou analyser le mode de consultation d'un site web, par exemple. Le service marketing s'appuie sur les résultats obtenus pour lancer de nouvelles stratégies.

Où exerce-t-il ?

Le chargé d'études est intégré au service marketing d'une entreprise, où il travaille en direct avec la force de vente, qui lui transmet des informations concrètes issues du terrain. Il peut également exercer dans un cabinet d'études ou de conseil spécialisé dans le marketing.

Toutes les moyennes et grandes entreprises et industries qui commercialisent produits et services ont recours aux études marketing : industries agroalimentaires, industries mécaniques, comme l'automobile ou l'aéronautique, industries textiles, industries chimiques, avec la cosmétique et les médicaments, mais aussi les banques, les assurances, les transports, le secteur du tourisme, etc.

Les cabinets spécialisés dans les études et le conseil en marketing, les agences de communication recrutent des chargés d'études marketing.

Quelque 300 000 personnes en France travaillent dans le domaine du marketing. Selon l'Apec, la majorité des postes proposés aux cadres de marketing concerne des emplois en Ile-de-France.

 

Compétences pour être Chargé d’études marketing

Qualités requises
Méthodique :

Le recueil des informations et leur traitement, donnant lieu notamment à de nombreuses statistiques, exige, du chargé d’études marketing, organisation et rigueur scientifique.

 

Inventif :

Pas question de ressasser les mêmes recettes : pour chaque nouveau produit étudié, le chargé d'études marketing essaie de pointer spécificités et atouts, de mettre en place un type d'enquête original et adapté puis de dégager des conclusions innovantes.

 

 

Attentif :

Les contacts sont nombreux : clients, consommateurs, vendeurs, direction marketing, etc. Autant d'interlocuteurs qu'il faut savoir écouter et convaincre.

Savoir-faire

  • - Définir les méthodes et les outils de traitement de l'information
  • - Réaliser une veille documentaire (collecte, analyse, etc.)
  • - Réaliser une étude
  • - Rédiger l'information produite (études, synthèses, rapports, etc..) et établir des prévisions, des évaluations, des recommandations, des perspectives, etc.
  • - Adapter les outils de traitement statistique de données
  • - Présenter et diffuser les résultats des études réalisées
  • - Réaliser des études spécifiques
  • - Réaliser une étude quantitative
  • - Former du personnel à des procédures et techniques
  • - Coordonner le déroulement d'une étude
  • - Réaliser un modèle de prévision
  • - Mettre en place des outils d'aide à la décision
  • - Assister une structure dans l'interprétation et l'analyse d'une étude
  • - Développer un portefeuille clients et prospects
  • - Contractualiser une prestation

Savoir

  • - Analyse financière
  • - Développement économique
  • - Économie du développement durable
  • - Intelligence économique
  • - Gestion commerciale, relation clients
  • - Marketing
  • - Modélisation économique
  • - Logiciel de conception et analyse d'enquête
  • - Gestion de projet
  • - Modélisation statistique

 

(Source: ROME)

Comparer avec un ou deux autres métiers

Pour mieux choisir, comparez le salaire, le statut, le niveau d’accès, la tendance sur le marché du travail les métiers qui vous intéressent.

Salaire Chargé d’études marketing

Secteur privé

Découvrir la fourchette des revenus.

Emploi

Secteur privé

Repérer les débouchés en Île-de-France du domaine des études et prospectives socio-économiques dans lequel s’intègre mon métier : nombre d'emplois, géolocalisation, types de contrat, embauches prévues...

Choisir ma formation pour devenir Chargé d’études marketing

Pour exercer le métier de chargé d’études marketing, plusieurs options s’offrent à vous. Cependant, il vous est aujourd’hui indispensable d’atteindre un niveau d’études bac + 5 et de maîtriser parfaitement la langue anglaise

La première option consiste à décrocher un diplôme universitaire. Voici deux exemples :

  • Le master marketing, vente, délivré, en Île-de-France, par cinq établissements, dont l’UFR de sciences économiques et de gestion, Université Paris-Est Marne-La-Vallée, à Champs-sur-Marne (77) ; l’UFR des sciences économiques et gestion (et IAE Gustave Eiffel), Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne, à Créteil (94) ; ou l’UFR 06 École de management de la Sorbonne, Université Panthéon-Sorbonne, à Paris.
  • Le master économétrie, statistiques, délivré uniquement, en région francilienne, par l’UFR 02 Économie, Université Panthéon Sorbonne, à Paris.

Une autre voie possible pour exercer le métier de chargé d’études marketing est d’obtenir un diplôme d’une grande école (en vous spécialisant, la dernière année, dans le domaine du marketing), tel que le diplôme de l'Institut d'études politiques (IEP) de Paris ; le diplôme de l’École des hautes études commerciales (HEC) ; ou le diplôme d'ingénieur de l'École nationale de la statistique et de l'administration économique du Groupe des écoles nationales d'économie et statistique, École nationale de la statistique et de l'administration économique, Université Paris-Saclay, à Malakoff (92).

Enfin, après votre bac + 5, vous pouvez compléter votre formation, en un an, par le mastère spécialisé marketing et communication délivré par de l'ESCP Europe, à Paris.

Formation continue

Le métier de responsable marketing est également accessible par la voie de la formation continue des adultes. Plusieurs parcours et perfectionnements sont possibles. Un exemple : suivre la formation responsable études marketing, dispensée par l’Institut supérieur du marketing, à Paris. Renseignements : http://www.ism.fr/formation/parcours-certifiant-etudes-marketing.html

 

Pour aller plus loin :

Consultez la liste nationale des certifications :

http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/resultat?romeRNCP=M1403

Changer bouger

Identifier les métiers vers lesquels évoluer avec ou sans formation complémentaire.

Liens utiles

1
Ajouter un autre métier
2
Ajouter un autre métier
3
Ajouter un autre métier