Pour trouver un employeur en apprentissage, je mise sur la qualité plutôt que sur la quantité.

Postuler auprès de quelques entreprises soigneusement ciblées donnera en effet de meilleurs résultats que si j’envoie au hasard des centaines de CV. Je diminuerai aussi le risque que mon futur apprentissage se déroule mal.

Je cible une zone géographiquezone géographique

Pour sélectionner les entreprises à contacter, je vérifie que je pourrai facilement m’y rendre pour travailler si je suis recruté. Les questions à me poser : pourrai-je facilement m’y rendre en transports en commun (ou en voiture si j’en ai la possibilité) ? Combien de temps durera le trajet ? Si l’entreprise se situe loin de l’endroit où j’habite, pourrai-je facilement être logé à proximité ? Evaluer le temps, mais aussi le budget, nécessaires à mes futurs déplacements me permettra de déterminer une zone géographique pour ma recherche d’entreprise.

Je cible un secteur d’activité

Si ma formation peut s’exercer dans plusieurs secteurs d’activité (la vente ou la comptabilité, par exemple), je m’interroge sur les domaines qui me correspondent le mieux. Suis-je plutôt intéressé par l’agro-alimentaire, les nouvelles technologies, l’industrie, ou encore la santé ? En fonction de mon projet professionnel, de mes expériences passées (stages, petits boulots…), ou des perspectives d’emploi qui pourront s’offrir à moi, je détermine un ou plusieurs secteurs d’activité pour faire mon choix parmi les entreprises où postuler.

Si je vise un secteur professionnel particulier, je consulte les sites de fédérations professionnelles ou des syndicats patronaux. Ils publient souvent des offres d’emploi d’entreprises dans leur secteur et m’informent sur leurs métiers.

Je consulte la liste des fédérations professionnelles et des syndicats patronaux

Par exemple, en fonction de mon projet de formation, je peux me rapprocher des regroupements professionnels suivants et utiliser leurs sites d’emploi :cibler une entreprise

. le Syntec Numérique est partenaire de l’association les Talents du numérique ;

. le Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (Gifas) recense les offres d’emplois du secteur sur
www.aeroemploiformation.com et a co-créé AIREMPLOI Espace Orientation ;

. la Fédération française du bâtiment (FFB)  a mis en place la plateforme de
l'emploi des métiers du bâtiment du Grand Paris ;

. l’Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (UMIH) a créé la plateforme
emploi HOTELCAREER ;

. l’IUMM-La Fabrique de l’Avenir dédié à l’industrie propose des offres d'emploi dans 150 métiers sur
www.lindustrie-recrute.fr ;

. la
Chambre des métiers et de l’artisanat de ma région (annuairecma.artisanat.fr), chacune a un Centre d’aide à la décision (CAD) qui peut m’aider à trouver mon entreprise.

 

Bon à savoir : depuis la loi Cherpion du 28 juillet 2011, les agences d’intérim, appelées à présent « agences d’emploi », peuvent proposer des contrats d’apprentissage. Elles ont souvent des liens étroits avec les entreprises, notamment les PME (petites et moyennes entreprise) et peuvent leur proposer votre candidature dans le cadre d’un contrat de mise à disposition. Il existe aussi des agences d’emploi temporaire spécialisées dans certains secteurs (BTP, tertiaire, etc.).
Je consulte
la liste des agences d’emploi en Île-de-France.

Je cible des entreprises intéressées par mon futur métierpetite entreprise

Pour que mes recherches soient couronnées de succès, je cible les entreprises en fonction du diplôme que je vais préparer. Je dois me demander si l’employeur pourra me proposer un poste en rapport avec ma formation. Je peux me renseigner auprès de mon Centre de Formation d’Apprentis (CFA). Je peux aussi mener mon enquête en me rendant sur le site internet de l’entreprise ou en vérifiant si celle-ci a déjà publié des annonces de recrutement (apprentissage ou emploi) pour ce type de profil. Je peux aussi adopter une attitude proactive.

Je cible un environnement de travail

Grandes entreprises, TPE (très petites entreprises) de quelques salariés, PME ou start-ups : je dois m’interroger sur l’environnement de travail qui me conviendra le mieux avant de postuler. Une grande entreprise me proposera souvent un cadre de travail plus organisé, tandis que dans une petite entreprise on pourra généralement me confier davantage de responsabilités et des missions plus variées.


 

Crédits photos

© Xavier Arnau © triloks © beyhanyazar