zone géographiquePour trouver un employeur en apprentissage, je mise sur la qualité plutôt que sur la quantité. Postuler auprès de quelques entreprises soigneusement ciblées

donnera en effet de meilleurs résultats que si j’envoie au hasard des centaines de CV. Je diminuerai aussi le risque que mon futur apprentissage se déroule mal.

Je cible une zone géographique

Pour sélectionner les entreprises à contacter, je vérifie que je pourrai facilement m’y rendre pour travailler si je suis recruté. Les questions à me poser : pourrai-je facilement m’y rendre en transports en commun (ou en voiture si j’en ai la possibilité) ? Combien de temps durera le trajet ? Si l’entreprise se situe loin de l’endroit où j’habite, pourrai-je facilement être logé à proximité ? Évaluer le temps, mais aussi le budget, nécessaires à mes futurs déplacements me permettra de déterminer une zone géographique pour ma recherche d’entreprise.

Je cible un secteur d’activité

cibler une entrepriseSi ma formation peut s’exercer dans plusieurs secteurs d’activité (la vente ou la comptabilité, par exemple), je m’interroge sur les domaines qui me correspondent le mieux. Suis-je plutôt intéressé par l’agro-alimentaire, les nouvelles technologies, l’industrie, ou encore la santé ? En fonction de mon projet professionnel, de mes expériences passées (stages, petits boulots…), ou des perspectives d’emploi qui pourront s’offrir à moi, je détermine un ou plusieurs secteurs d’activité pour faire mon choix parmi les entreprises où postuler.

Je cible des entreprises intéressées par mon futur métierpetite entreprise

Pour que mes recherches soient couronnées de succès, je cible les entreprises en fonction du diplôme que je vais préparer. Je dois me demander si l’employeur pourra me proposer un poste en rapport avec ma formation. Je peux me renseigner auprès de mon Centre de Formation d’Apprentis (CFA). Je peux aussi mener mon enquête en me rendant sur le site internet de l’entreprise ou en vérifiant si celle-ci a déjà publié des annonces de recrutement (apprentissage ou emploi) pour ce type de profil. Je peux aussi adopter une attitude proactive.

Je cible un environnement de travail

Grandes entreprises, TPE (très petites entreprises) de quelques salariés, PME (petites et moyennes entreprise) ou start-ups : je dois m’interroger sur l’environnement de travail qui me conviendra le mieux avant de postuler. Une grande entreprise me proposera souvent un cadre de travail plus organisé, tandis que dans une petite entreprise on pourra généralement me confier davantage de responsabilités et des missions plus variées.

 

Crédits photos

© Xavier Arnau © triloks © beyhanyazar