POUR QUOI ?

Le dispositif « Cinéma et citoyenneté » vise à favoriser le développement de ciné-débats et ciné-clubs dans les lycées franciliens. Il est issu d’un partenariat entre l’association Unis-Cité, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) et soutenu financièrement par la Région Île-de-France.

Des séances ciné-débat sont organisées par des jeunes, volontaires en service civique, dans des établissements scolaires pour encourager le dialogue citoyen et partager des instants de cinéma et d’ouverture culturelle. Ces séances cinéphiles sont l’occasion d’échanger entre jeunes sur des thèmes de société et de citoyenneté émanant des films projetés.

L’objectif de la Région est d’atteindre le nombre de 200 ciné-clubs dans les lycées franciliens d'ici fin 2022, avec une attention particulière portée aux lycées et aux CFA situés en grande couronne et dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

 

POUR QUI ?

Les jeunes inscrit dans des lycées et CFA d’Île-de-France.

 

COMMENT FAIRE ?

Je suis lycéen et je souhaite qu’une séance ciné-débat soit organisée dans mon établissement : j’en parle à l’équipe enseignante et/ou aux responsables pédagogiques.

En savoir plus :

https://www.iledefrance.fr/sites/default/files/idf-cinema-2017-web.pdf

http://www.cnc.fr/web/fr/flux/-/journal_content/56_INSTANCE_k0Tr/18/9555467?refererPlid=21