Le 17/09/2021,

L’arrêté du 10 mars 1992 qui limitait le nombre d’apprentis dans les salons de coiffure a été abrogé.
 

A présent les maîtres d’apprentissage coiffeurs peuvent accueillir simultanément dans une entreprise ou un établissement deux apprentis et un apprenti supplémentaire dont la formation est prolongée en cas d’échec à l’examen.
 

L’apprentissage est la voie d’accès privilégiée aux métiers de la coiffure.
 

L’arrêté du mars 1992 fixant des quotas spécifiques dans le secteur de la coiffure pénalisait de fait le nombre de candidats à l’embauche.
 

Avec la parution de l’arrêté du 16 août 2021, le secteur de la coiffure va pouvoir bénéficier des effets de la réforme professionnelle intervenue en 2018, de l’instauration de l’aide unique de l’Etat depuis le 1er janvier 2019 et de l’aide exceptionnelle mise en place depuis la crise sanitaire qui restera en vigueur jusqu’au 30 juin 2022.
 

Reconnu « métier essentiel » lors du troisième confinement, la profession rencontre des difficultés de recrutement mais suscite un regain d’intérêt pour les jeunes depuis la crise sanitaire.

 

Bon à savoir : la coiffure est le deuxième secteur de l’artisanat formant des apprentis en CFA, plus de 17 000 jeunes se forment chaque année.

 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de l’Unec (Union nationale des entreprises de coiffure)