Spectacle

Comédien

Art dramatique
Niveau d'accès Bac ou équivalent
Statut
Intermittent du spectacle
Salaire moyen

Salaire moyen : 3 900€ bruts mensuels

Tendance emploi

●●○

Synonymes
Acteur(trice)
Centres d'intérêt Exercer une activité artistique ou créative

Description

Le comédien interprète un personnage dans une pièce de théâtre.

 

Activités principales

"En scène !" est une expression qui met les comédiens en joie !

Le comédien est un professionnel du spectacle. Sur scène ou à l'écran, il interprète des textes et donne vie à des personnages.

Le comédien maîtrise plusieurs techniques de respiration, de gestuelle et de diction, parfois même de chant ou de danse.

Au théâtre, au cinéma ou à la télévision, il incarne des personnages qui semblent réels aux spectateurs. A la radio ou lors de doublages en studio d'enregistrement, son travail repose essentiellement sur la voix. Il peut aussi jouer dans des spots publicitaires, lire des pièces de théâtre à la radio ou sur scène, ou encore raconter des histoires pour enfants enregistrées sur CD.

Courir les castings, apprendre son texte, répéter, assister aux répétitions puis monter sur scène... le quotidien du comédien est riche en activités !

Comment travaille-t-il ?

Il alterne des périodes denses avec des représentations, et d'autres plus calmes à la recherche de nouveaux personnages à incarner sur scène.

Où exerce-t-il ?

Le comédien exerce dans les théâtres, les cafés-théâtres, les salles de spectacles, à la télévision, au cinéma. Il est rémunéré au cachet. Quelques rares comédiens bénéficient d'un statut de salarié, notamment dans les grandes compagnies de théâtre, comme la Comédie française.

Beaucoup de théâtres ou de cafés-théâtres, notamment parisiens, offrent aux comédiens la possibilité d'exercer leur talent. Quelques acteurs se tournent aussi vers la mise en scène.

Le cinéma, les plateaux de télévision et les radios sont en constante recherche de personnel.

Les maisons d'édition publiant des histoires racontées sur CD recrutent des comédiens pour leurs voix. Les parcs d'attraction embauchent également des figurants.

Compétences pour être Comédien

Qualités requises
Polyvalent :

Le comédien doit savoir jouer des rôles très différents pour travailler le plus souvent possible.

Créatif :

Il doit faire preuve d'imagination et de créativité pour donner vie aux différents personnages qu'il interprète.

Sensible :

Il est important de comprendre la psychologie du personnage pour pouvoir le rendre réaliste.

Rigoureux :

Il faut avoir une très bonne mémoire et une bonne technique de travail pour être capable de retenir de longs textes.

Savoir-faire

  • - Défricher un scénario
  • - Réaliser un échauffement corporel et vocal avant une répétition ou une représentation
  • - Proposer et améliorer des axes d'interprétation / jeu
  • - Répéter un rôle
  • - Interpréter un rôle
  • - Promouvoir une œuvre
  • - Mémoriser des textes, dialogues
  • - Défricher le texte d'une pièce de théâtre
  • - Contribuer à des actions de promotion dans les médias et sur les réseaux sociaux
  • - Interpréter un rôle au théâtre

Savoir

  • - Techniques d'improvisation
  • - Techniques d'expression corporelle
  • - Techniques gestuelles
  • - Techniques de diction
  • - Techniques respiratoires
  • - Histoire du théâtre
  • - Histoire du cinéma
  • - Placement de voix
  • - Appropriation d'espace scénique
  • - Techniques de relaxation
  • - Théâtre classique
  • - Théâtre contemporain
  • - Théâtre de boulevard
  • - Techniques de doublage vocal

(Source : ROME)

Comparer avec un ou deux autres métiers

Pour mieux choisir, comparez le salaire, le statut, le niveau d’accès, la tendance sur le marché du travail les métiers qui vous intéressent.

Salaire Comédien

Secteur privé

Découvrir la fourchette des revenus.

Emploi

Secteur privé

Repérer les débouchés en Île-de-France du domaine de l'art dramatique dans lequel s’intègre mon métier : nombre d'emplois, géolocalisation, types de contrat, embauches prévues...

Choisir ma formation pour devenir Comédien

Pour une première approche du théâtre, le bac L propose une spécialité sur les arts incluant le théâtre (arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, histoire des arts, musique, théâtre).

La formation "académique" au métier de comédien se déroule en 3 ans dans les conservatoires et les écoles d'art dramatique... Cependant, certains parviennent sans formation à percer dans le milieu.

Pour vous présenter aux concours d'admission des cours/écoles de théâtre privés, vous devez avoir 18 ans. A noter : les coûts de formation peuvent y être élevés.

Pour rejoindre le Conservatoire national supérieur d'art dramatique, de Paris, vous devez avoir entre 18 et 26 ans, et avoir suivi avec assiduité une formation théâtrale intensive d’au moins une année révolue au moment de l’inscription.

L'École supérieure d'art dramatique du théâtre national de Strasbourg et l’École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre de Lyon sont également très réputées.

Par ailleurs, des universités proposent des cursus dédiés au théâtre mais ces formations restent toutefois très théoriques. On peut citer la licence professionnelle encadrement d'atelier de pratiques théâtrales (université Sorbonne-Nouvelle) ou la licence arts du spectacle - théâtre (université Paris 8 Vincennes Saint-Denis), qui peut être suivie au choix d'un master professionnel études théâtrale spécialité métiers de la production théâtrale (université Sorbonne-Nouvelle) ou d'un master recherche mention études théâtrales spécialité théâtre et autres arts (université Sorbonne-Nouvelle).

La formation continue offre aux professionnels déjà diplômés de rares spécialisations comme la licence professionnelle musique et musicologie, spécialité métiers de la scène lyrique.

Pour aller plus loin, consultez la liste nationale des certifications : http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/resultat?romeRNCP=L1203

Changer bouger

Identifier les métiers vers lesquels évoluer avec ou sans formation complémentaire.

Liens utiles

1
Ajouter un autre métier
2
Ajouter un autre métier
3
Ajouter un autre métier