Le 20/04/2021,

En février 2021, 2 000 jeunes, lycéens et étudiants, ont été interrogés dans le cadre du baromètre de confiance dans l’avenir publié par L’Etudiant, l’institut BVA et le groupe Orange.

Pour cette seconde édition, ils ont été sondés sur l’impact de la crise sanitaire, leurs choix d’orientation et leurs attentes professionnelles.

Plus de huit jeunes sur dix sont inquiets pour leur avenir : 91% des étudiants en université ou en IUT (Institut universitaire de technologie) se sentent inquiets, et 59% de ceux en première année d’études post-bac se disent très inquiets.

En revanche, les trois quarts d’entre eux se déclarent satisfaits de leur choix d’orientation et ce taux augmente jusqu’à 84 % chez les lycéens de première générale, qui suivent trois spécialités de leur choix cette année.

Dans ce contexte de pandémie et de crise économique, l’enquête révèle l’importance de l’orientation chez les jeunes interrogés et la satisfaction de leurs choix et en même temps une forte inquiétude concernant leur entrée dans la vie active.

Les jeunes sondés ont confiance dans leurs formations pour gagner en indépendance, décrocher un diplôme et donner du sens à leur parcours.

Les lycéens interrogés sont plus optimistes que les étudiants et les garçons moins inquiets que les filles.
48 % se déclarent avoir été « bien accompagnés » dans leur choix d’orientation contre 49 % qui ont eu le sentiment d’être « mal accompagnés ».

Suite aux confinements, les jeunes disent manquer de visibilité et de contacts avec les professionnels et les lycéens de terminale auraient souhaité visiter les établissements.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la présentation du Baromètre de confiance dans l’avenir et les résultats complets de l’enquête.