Offre d’emploi, candidature spontanée, CVthèque… : quelle est la meilleure stratégie de recherche d’emploi pour les cadres, en fonction du secteur d’activité où l’on postule ?

Une récente étude de l’Apec donne un certain nombre d’éclairages. Basée sur une enquête par téléphone réalisée auprès de 1 415 entreprises en janvier et février 2019, elle analyse les pratiques de recrutement dans 16 secteurs d’activité.

Les 16 secteurs de l’étude : industrie agroalimentaire ; automobile, aéronautique et mécanique ; chimie, pharmacie, énergies ; équipements électriques et électroniques ; construction ; commerce inter-entreprises ; distribution ; activités informatiques ; ingénierie, R&D ; banque, assurances ; services aux entreprises ; communication, médias ; hôtellerie, restauration, loisirs ; transports, logistique ; formation initiale et continue ; santé et action sociale.

L’offre d’emploi est le premier moyen de recrutement

Le marché dit « transparent » demeure le premier canal de recrutement dans les 16 secteurs étudiés. La diffusion d’une offre d’emploi (y compris sur les réseaux sociaux) est ainsi utilisée en moyenne par 89 % des recruteurs cherchant à pourvoir un emploi cadre. Dans 55 % des cas, elle est le moyen ayant permis le recrutement.

Le marché accessible à l’initiative du candidat représente quant à lui 7 % des opportunités pour l’emploi cadre. Les recruteurs sont en moyenne 58 % à examiner les candidatures spontanées et 38 % à consulter une ou des CVthèques.

Le marché dit « caché » représente enfin  4 % des emplois tous secteurs confondus. C’est le réseau de contact du recruteur qui est le plus sollicité (55 %), avant le vivier de candidatures (35 %), la « chasse » (32 %), la cooptation par des salariés (43 %), et les associations d’anciens élèves (14 %).

Spécificités de recrutement selon les secteurs

Les pratiques de recrutement varient néanmoins d’un secteur à l’autre. L’industrie agroalimentaire fera par exemple beaucoup plus souvent appel à un intermédiaire du recrutement que les autres secteurs (46 %, contre 24 % tous secteurs confondus).

Certains secteurs recourent également davantage aux réseaux sociaux professionnels pour trouver leurs cadres. C’est notamment le cas du secteur informatique, où ce canal est utilisé par 84 % des recruteurs (contre 53 % tous secteurs confondus) et où il représente 11 % des moyens ayant permis un recrutement (contre 4 %).

Autre particularité dans le secteur de la construction, où le marché accessible à l’initiative du candidat est deux fois supérieur à la moyenne (14 %). Si l’offre d’emploi y est le premier canal utilisé, les candidatures spontanées et la consultation de CVthèques y sont aussi davantage activées : respectivement dans 65 % et 46 % des recrutements.
 

 

Crédit photo : ©Bet_Noire