Le professeur d’Histoire-Géographie M. Calauzènes a organisé ses cours en tentant de les diversifier au maximum :

  1. Des exercices sur des discours célèbres : dégager l’idée générale et les idées annexes, repérer l’argumentation. Voir comment le discours est porté par son auteur (communication non verbale). Savoir expliquer pourquoi cela fonctionne et quels en sont les défauts éventuels.
  2. Un travail sur l’argumentation. Comment trouver des arguments diversifiés (pas uniquement des données chiffrées).
  3. La rédaction d'un discours : les 5 parties d’un discours.
  4. Un travail sur la communication non verbale : le regard, les gestes, les déplacements, les silences, l’intonation…
  5. Faire rire et faire pleurer.
  6. Interventions des Tribuns : association d’éloquence de l’IEP de Saint-Germain-en-Laye (4H). Les étudiants ont parlé de leur expérience des concours d’éloquence, de la façon dont ils se préparent, des difficultés…
  7. Une Intervention de Roxane Armand, actrice d’improvisation
  8. Des séances au théâtre : essentiellement au théâtre du Rond-Point pour voir des spectacles divers : stand-up (Fary), discours (éloquence à l’assemble avec Joey Starr), seul en scène (Le Fils), spectacle sur le féminisme (les secrets d’un gainage efficace).
  9. Assister à des concours d’éloquence : deux séances au concours d’éloquence des avocats de barreau de Paris. 
  10. Des exercices sur différents sujets de discours : sujets politiques et philosophiques, sujets absurdes…
  11. La récitation de tirades de théâtre : lecture et par cœur.

Tous ces éléments ont pu être mis en place grâce au soutien financier de la région. 

L’objectif final était le concours d’éloquence qui s’est déroulé le 28 mai 2019 au lycée. 

Un jury de 12 personnes a été réuni par M. Calauzènes, dont des journalistes, avocats, chefs d’établissement, hauts fonctionnaires, éditeurs, vainqueurs de concours d’éloquence, acteurs… 

image concours

5 élèves ont participé au concours sur un sujet qui leur avait été donné 10 jours à l’avance. Le premier sujet était : « la tolérance est-elle la vertu des faibles ? » et le second était : « le bonheur est-il un choix ». Chaque élève devait défendre soit le « oui » soit le « non » pour l’un des deux sujets, en 8 minutes maximum. Après que M. Calauzènes eut présenté son atelier et les modalités du concours, chaque élève est passé, tour à tour, devant un public d’une centaine de personnes. Le jury s’est ensuite retiré pour délibérer et désigner les deux vainqueurs. Pendant ce temps-là, l’atelier théâtre a joué une pièce intitulée « Migraaaants »

Les membres du jury ont ensuite fait des remarques positives et négatives à chacun des candidats. Puis, la remise des prix a permis d’offrir à tous les élèves ayant participé au concours un lot de livres sur les techniques de l’éloquence et sur les grands discours.

La soirée s’est ensuite poursuivie autour d’un pot où les élèves ont été félicités et où tout le monde a pu échanger autour de cet événement.