Services à la personne et à la collectivité

Convoyeur de fonds

Niveau d'accès CAP ou équivalent
Statut
Salarié
Salaire moyen

1 800€ bruts/mensuel

Tendance emploi

●●●

Synonymes
Conducteur(rice) véhicule protection de convoi exceptionnel
Convoyeur(euse) garde
Convoyeur(euse) de véhicule blindé
Convoyeur(euse) messager(ère)

Description

Le convoyeur de fonds assure en camion blindé, le transport, le chargement, le déchargement et la protection contre le risque de vol de valeurs ou d’objets précieux (argent liquide, métaux précieux, bijoux, etc.) confiées par une clientèle composée de banques, de commerces ou d’administration.

 

Activités principales

Le métier de convoyeur de fonds consiste à sécuriser les transports d'argent ou d'objets de valeurs confiés par un de ses clients, tels que des banques. Il doit suivre des procédures sécuritaires très précises. Il peut exercer trois fonctions : garde, conducteur ou messager.

Comment travaille-t-il ?

Muni d'un plan de route qui lui est transmis au dernier moment, le convoyeur de fonds conduit un camion blindé dans lequel sont transportés les fonds. Il se gare au plus près du lieu de déchargement. Le garde surveille les alentours pendant que le messager transporte les sacs remplis d'argent dans la banque ou de l'établissement vers le fourgon. Puis ils repartent vers le destinataire des fonds. Le convoyeur de fonds peut également alimenter les distributeurs automatiques de billets. Sous son uniforme, il porte un gilet pare-balles.

 

 

Où exerce-t-il ?

Toujours armé, le convoyeur de fonds est en uniforme et se déplace dans un véhicule blindé équipé d'une radio et d’un traceur GPS transmettant sa position à l’entreprise de sécurité. Mais, de plus en plus, il se déplace dans des voitures banalisées et s'habille en civil pour ne pas se faire repérer par les malfaiteurs.

Les entreprises de transports de fonds (BrinK’s, Temis, Loomis...) recrutent majoritairement les convoyeurs de fonds. Elles emploient 10 000 salariés.

Bon à savoir : l'opérateur de traitement de valeurs réceptionne les fonds, les authentifie et les contrôle. Il prépare les commandes de fonds des clients livrées par les convoyeurs.

Compétences pour être Convoyeur de fonds

Qualités requises
Vigilant :

Une grande attention est demandée au convoyeur de fonds. La moindre inattention peut être fatale.

Patient :

Le convoyeur de fonds attend parfois de très longues minutes avant de charger ou de décharger les sacs contenant des fonds. Il doit s'assurer, avant d'ouvrir la porte de son fourgon, que les risques sont minimes.

 

Savoir-faire

  • - Surveiller les lieux, les biens et effectuer des rondes de prévention et de détection de risques
  • - Vérifier les accès, les lieux (fermeture, présence d'objets, de personnes, etc.), les équipements et les systèmes de sécurité et de prévention
  • - Repérer les anomalies, incidents et informer les forces de l'ordre et les clients
  • - Assister et aider les personnes ou réceptionner les secours
  • - Réaliser une intervention nécessitant une habilitation
  • - Protéger des personnes
  • - Protéger des biens
  • - Sécuriser un convoi routier
  • - Renseigner les supports de contrôle et de constat (listes, grilles, documents, fiches, etc.)
  • - Vérifier la conformité de la livraison
  • - Vérifier le motif et la pertinence de déclenchements d'alarmes (levée de doute) ou déclencher l'intervention d'équipes
  • - Veiller à l'application des règles, consignes et dispositifs de sécurité par les intervenants

Savoir

  • - Réglementation sécurité incendie
  • - Techniques de médiation
  • - Utilisation d'outils de radiocommunication
  • - Utilisation d'équipements de télésurveillance
  • - Lecture de fiche technique
  • - Techniques d'autodéfense
  • - Habilitation transport de fonds
  • - Attestation de formation professionnelle initiale des conducteurs de véhicules de protection - FIP
  • - Service de Sécurité Incendie et d'Assistance à Personnes (SSIAP1)
  • - Protection des biens
  • - Maniement d'arme

 

(Source : ROME)

Comparer avec un ou deux autres métiers

Pour mieux choisir, comparez le salaire, le statut, le niveau d’accès, la tendance sur le marché du travail les métiers qui vous intéressent.

Salaire Convoyeur de fonds

Secteur privé

Découvrir la fourchette des revenus.

Emploi

Secteur privé

Repérer les débouchés en Île-de-France du domaine de la sécurité et surveillance privée dans lequel s’intègre mon métier : nombre d'emplois, géolocalisation, types de contrat, embauches prévues...

Choisir ma formation pour devenir Convoyeur de fonds

Bien qu’aucune qualification préalable ne soit exigée pour intégrer ce corps de métier (à condition, toutefois, d’avoir au moins 21 ans et d’être doté d’un casier judiciaire vierge), un diplôme dans le domaine de la sécurité vous offre davantage de chances de décrocher un poste et de bénéficier, par la suite, d’une évolution professionnelle plus rapide, notamment vers des postes à responsabilités.

Formation initiale

Vous pouvez préparer en 2 ans après la classe de 3e, le CAP agent de sécurité. Ce diplôme se prépare, en Île-de-France, au sein d'une douzaine établissements, notamment en apprentissage.

Vous pouvez envisager, en 2 ans après le CAP ou en 3 ans après la 3e, le bac professionnel métiers de la sécurité. Dix huit établissements délivrent ce diplôme en région francilienne.

Par la suite, votre employeur vous dispensera une formation en interne d’au moins 70 heures. Celle-ci est concentrée sur les opérations inhérentes au transport de fonds et à l’entraînement au tir par arme à feu. Le permis de conducteur poids lourds vous permet de postuler au poste de convoyeur-conducteur.

Enfin, pour exercer le métier de convoyeur de fonds, vous devrez obligatoirement être titulaire d’une carte professionnelle délivrée par le Conseil national des activités privées de sécurité (CNAPS). Celle-ci vous sera délivrée sous condition de ne pas avoir commis d'actes répréhensibles et incompatibles avec la profession.

Formation continue

Le CAP agent de sécurité et le bac pro métiers de la sécurité sont deux certifications que vous pouvez préparer en formation continue.

Le métier de convoyeur de fonds est accessible principalement via l'obtention du CQP métiers du convoyage de fonds et de valeurs et activités assimilés.

Il existe par ailleurs un CQP métiers d'opérateur de traitement de valeurs et un CQP métiers de la gestion et maintenance des installations bancaires automatisées.
 

Pour aller plus loin, consultez la liste nationale des certifications : http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/resultat?romeRNCP=K2503

Changer bouger

Identifier les métiers vers lesquels évoluer avec ou sans formation complémentaire.

Liens utiles

1
Ajouter un autre métier
2
Ajouter un autre métier
3
Ajouter un autre métier