Le 28 mai 2020,

Le Gouvernement a souhaité attribuer une aide exceptionnelle de 200€ pour soutenir les étudiants en difficulté financière ayant perdu leur emploi étudiant ou dont le stage gratifié a été annulé ou interrompu.

Vous pouvez directement demander cette aide sur le site  MesServices.etudiant.gouv.fr

La demande d'aide est ouverte depuis le 12 mai 2020, et son versement doit intervenir dans les semaines qui suivent votre demande.

 

Quelles sont les conditions requises pour demander l’aide ?

Les conditions à remplir pour demander cette aide selon votre situation sont :

. être inscrit en formation initiale hors apprentissage dans un établissement d’enseignement supérieur français ;

. justifier d’une activité salariée depuis au moins le 1er janvier 2020 et de 8 heures par semaine en moyenne ou d’un stage gratifié de 2 mois ou plus, ayant débuté ou devant débuter au plus tard le 1er juin 2020 et obligatoire dans votre cursus ;

. justifier que votre job étudiant ou votre stage a été interrompu ou n’a pu être maintenu en raison des mesures de confinement ;

. justifier que votre perte de revenus n’a pu être prise en charge par un autre dispositif déjà mis en place par le Gouvernement (notamment les mesures liées à l’activité partielle) ;

Si votre activité était réalisée sous le statut d’auto-entrepreneur, vous pouvez faire une demande d’aide sur le site https://www.impots.gouv.fr/portail/

 

Quels justificatifs sont à apporter ?

Pour bénéficier de l'aide du Gouvernement vous devez prouver une baisse ou la perte de vos revenus.

Si vous êtes étudiant salarié, demandez à votre employeur de vous fournir une attestation de perte d'emploi qui précise le nombre d'heures que vous auriez dû effectuer.

Vous devrez aussi fournir une copie de votre contrat de travail, une copie de votre carte étudiante et votre RIB. Enfin, une attestation sur l'honneur vous sera demandée, dans laquelle vous devrez affirmer être en difficulté financière et ne pas bénéficier de soutiens financiers, de votre famille notamment.

Dans le cadre d'un stage, vous devrez envoyer une attestation d'arrêt du stage ou d'annulation remplie par l'entreprise d'accueil, la copie de votre convention de stage, la copie de votre carte étudiante et votre RIB. Vous devrez également écrire une attestation sur l'honneur.

 

Bon à savoir : les étudiants ultra-marins en situation d’isolement en métropole du fait de l’épidémie du Covid-19 peuvent demander l'aide financière sous certaines conditions.