Mon CPA m’accompagne tout au long de ma vie professionnelle, pour progresser dans mon métier, me réorienter ou créer mon entreprise.

Trois comptes intégrés à mon CPACPA

Mon Compte Personnel d’Activité (CPA) rassemble trois comptes regroupant certains de mes droits sociaux.

  • Mon Compte Personnel de Formation (CPF) qui me permet d’acquérir des droits à la formation lorsque je travaille et que je pourrai ensuite utiliser pour mes projets (acquérir une qualification reconnue ou des compétences de base, me faire accompagner pour créer ou reprendre une entreprise…) ;
  • Mon Compte d’Engagement Citoyen (CEC) qui me permet d’enregistrer mes activités de bénévolat ou de volontariat (service civique, bénévolat associatif, réserve militaire…) et de convertir les périodes de certaines de ces activités en droits à la formation sur mon CPF ;
  • Mon Compte Professionnel de Prévention (C2P) qui me permet d’acquérir des droits si je suis exposé à des facteurs de pénibilité durant ma vie professionnelle afin de me former, de partir à la retraite anticipée ou de travailler à temps partiel sans perte de salaire.

Des droits qui me suivent quelle que soit ma situation

heuresLes droits acquis sur mon CPA sont des droits universels, acquis pour toute ma vie professionnelle. Même si je change de statut (si je deviens fonctionnaire, indépendant ou que je suis demandeur d’emploi par exemple) je pourrai continuer à les utiliser en fonction de mes projets (progresser dans mon métier, me reconvertir, créer une entreprise…).

Je peux décider d’utiliser immédiatement les heures de mon CPA pour financer une formation, ou attendre et accumuler d’autres droits à la formation. Lors de ma carrière salariée ou pendant une période où je suis en recherche d’emploi, je pourrai ensuite utiliser l’ensemble des droits non utilisés pour me former.

 

Crédits photos

© manop1984 © wildpixel © patpitchaya