Spectacle

Décorateur scénographe

Décor et accessoires spectacle
Niveau d'accès Bac + 3 à bac + 4
Statut
Artisan
Intermittent du spectacle
Salaire moyen

Salaire moyen : 3 500€ bruts/mensuel

Tendance emploi

●○○

Synonymes
Chef(fe) décorateur
Scénographe
Centres d'intérêt Exercer une activité artistique ou créative

Description

Le décorateur-scénographe réalise le décor d'une émission, d'une série télé ou d'une pièce de théâtre.

 

Activités principales

Le décorateur-scénographe réalise des décors de théâtre, de cinéma ou de plateaux de télévision. Il met aussi en scène des événements publics et des expositions, dans des musées ou des galeries notamment. Des premiers dessins au montage des décors, il est responsable de chacune des étapes du projet.

Intermittent du spectacle, le décorateur-scénographe est embauché pour la réalisation de plateaux de théâtre, de tournage (pour le cinéma ou la télévision) ou d'espaces d'exposition. Il prend connaissance du contenu de la manifestation à laquelle il va participer.

Il dessine ensuite les décors, réalise des maquettes et soumet ses ébauches au metteur en scène ou réalisateur de films, d'expositions.

Une fois d'accord sur le travail à réaliser, il constitue son équipe technique. Il supervise alors la construction de chaque élément de décor et l'installation des accessoires.

Si besoin est, il conçoit des effets spéciaux. Il maîtrise parfaitement matériaux, formes et couleurs mais aussi coûts de production.

Comment travaille-t-il ?

Il se déplace sur les lieux des décors qu'il doit concevoir et travaille en atelier.

Où exerce-t-il ?

Les théâtres parisiens et les opéras ont bien souvent leur propre décorateur-scénographe. Les théâtres plus modestes et l'industrie du cinéma embauchent ponctuellement des équipes de décorateurs qui ont alors le statut d'intermittents du spectacle.

De plus en plus, les musées et les espaces d'exposition mettent en scène les œuvres qu'ils présentent, dans un souci artistique ou pédagogique. Ils offrent de nouveaux débouchés aux décorateurs-scénographes.

Compétences pour être Décorateur scénographe

Qualités requises
Créatif :

Le décorateur-scénographe imagine des ambiances, invente des univers... Il est également capable de reconstituer des décors historiques.

Technique :

La conception de décors nécessite d'avoir une bonne perception des espaces et des volumes, ainsi que de solides connaissances en architecture ou en peinture.

Polyvalent :

Traduire dans l'espace le projet d'un spectacle suppose de solides notions de mise en scène. La collaboration avec d'autres techniciens, comme l'éclairagiste et le costumier-habilleur, nécessite également des compétences en électricité et en histoire du costume.

Savoir-faire

  • - Concevoir des décors et accessoires de spectacle
  • - Définir les moyens humains, matériels et financiers d'un projet
  • - Identifier les besoins nécessaires à la réalisation de décors
  • - Assembler un décors
  • - Fabriquer des accessoires de jeu
  • - Installer les accessoires nécessaires à un numéro avant la représentation
  • - Implanter des éléments de décor
  • - Contrôler l'état de fonctionnement d'un appareil
  • - Transmettre les accessoires de jeu (journal, bouteille, valise, ...) aux acteurs, au cours du tournage, de la représentation
  • - Contrôler la similitude des décors et des accessoires du début à la fin du tournage ou de la représentation
  • - Analyser un plan d'implantation
  • - Réaliser des décors de peinture
  • - Réaliser des décors de sculpture
  • - Réaliser un croquis ou une maquette de décors et d'accessoires

Savoir

  • - Procédure d'entretien de matériel
  • - Procédures d'entretien d'équipements
  • - Utilisation d'outillages manuels
  • - Histoire de l'art
  • - Normes de sécurité
  • - Scénographie
  • - Colorimétrie

(Source : ROME)

Comparer avec un ou deux autres métiers

Pour mieux choisir, comparez le salaire, le statut, le niveau d’accès, la tendance sur le marché du travail les métiers qui vous intéressent.

Salaire Décorateur scénographe

Secteur privé

Découvrir la fourchette des revenus.

Emploi

Secteur privé

Repérer les débouchés en Île-de-France du domaine du décor et accessoires de spectacle dans lequel s’intègre mon métier : nombre d'emplois, géolocalisation, types de contrat, embauches prévues...

Choisir ma formation pour devenir Décorateur scénographe

La formation de décorateur-scénographe est dispensée par quelques écoles nationales du spectacle.

L'ESAD-TNS, École supérieure d'art dramatique du théâtre national de Strasbourg, vous propose un diplôme de scénographie-costumes (bac + 3).

Autre possibilité : vous pouvez préparer le diplôme national d’art et technique (DNAT) option design d’espace, en 3 ans après le bac dans les Écoles des Beaux-arts (hors Île-de-France).

A bac + 5, plusieurs écoles vous forment au métier de scénographe-décorateur : l'ENSMIS, École nationale supérieure des métiers de l'image et du son, département décor (Paris) ; l'ENSAD, Ecole nationale supérieure des arts décoratifs, section scénographie (Paris) ; l'ENSATT, École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre, département scénographe (Lyon).

A l'université, un master en scénographie est également envisageable. On peut citer le master professionnel spécialité arts de l'exposition et scénographie (université de Lorraine).

A bac + 6, l'École d'architecture de Nantes assure une formation diplômante, le DPEA scénographe (bac + 6), pour les étudiants titulaires d’un bac + 5.

La formation continue offre aux professionnels déjà diplômés de rares spécialisations comme le titre professionnel peintre en décors.

Pour aller plus loin, consultez la liste nationale des certifications : http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/resultat?romeRNCP=L1503

Changer bouger

Identifier les métiers vers lesquels évoluer avec ou sans formation complémentaire.

Liens utiles

1
Ajouter un autre métier
2
Ajouter un autre métier
3
Ajouter un autre métier