agendaDeux à trois mois sont généralement nécessaires pour trouver une entreprise où effectuer son apprentissage, mais cela peut parfois prendre jusqu’à 6 mois. Il est donc nécessaire de démarrer ses recherches assez tôt. Zoom sur mon calendrier Idéal :

De novembre à janvier : je commence à me renseigner

Je commence à m’informer sur la formation et le diplôme que je souhaite préparer. Je peux déjà m’inscrire auprès de mon centre de formation si je souhaite me former en alternance aux métiers du sanitaire et social

En parallèle, je commence aussi à réfléchir à l’entreprise qui pourra m’accueillir. Je peux me documenter sur le secteur d’activité où je souhaite postuler et commencer à regarder les offres d’apprentissage.

En février-mars : je constitue mes dossiers et prépare ma recherche d’entreprise

globe CVJe participe aux Journées Portes Ouvertes (JPO) et aux Mercredi de l’information des Centres de Formation d’Apprentis (CFA) franciliens.

Je commence également à sélectionner les formations qui m’intéressent sur Admission Post Bac (APB)

Pendant cette période, je continue à consulter les offres d’apprentissage et je constitue la liste des entreprises où je souhaite postuler. Je peux commencer également à envoyer des candidatures spontanées. Pour améliorer ma recherche, je n’hésite pas à profiter de tous les appuis de mon centre de formation d’apprentis (CFA). C’est aussi la saison de salons et forum Alternance : je profite de ces rendez-vous pour me renseigner sur les entreprises où je peux postuler et sur les opportunités d’apprentissage.

Dès le mois d’avril et jusqu’à juillet : je multiplie les candidatures

Si mes démarches ne m’ont pas encore permis de trouver d’entreprise, c’est le moment de redoubler d’efforts. Durant cette période, de nombreuses entreprises cherchent à recruter des apprentis. Pour postuler, je réponds aux offres d’alternance, j’envoie des candidatures spontanées, je parle de ma recherche autour de moi… Bref, j’utilise toutes les opportunités qui me sont offertes pour décrocher un contrat d’apprentissagecontrat

Après le mois de septembre

Mon contrat d’apprentissage peut commencer 3 mois avant et jusqu’à 3 mois après le début de ma formation. Si je n’ai toujours pas trouvé d’entreprise à la rentrée, je devrai donc continuer mes démarches. J’ai la possibilité d’être accompagné dans mes recherches par mon Centre de Formation d’Apprentis (CFA), dans le cadre de la passerelle « Accès à un contrat » mise en place à l’initiative de la Région Île-de-France.

34-calendrier-apprentissage.jpg

Crédits photos

© toeytoey2530 © Wild Orchid © vm