Le 25/11/2019
 

Alors que le défi collectif #MoisSansTabac touche bientôt à sa fin le 30 novembre, zoom sur l’initiative de plusieurs lycées d’Ile-de-France qui s’engagent sur le sujet auprès des lycéens.

Plus que quelques jours pour le défi collectif du #MoisSansTabac lancé par le site Tabac Info Service. Objectif de ce défi : arrêter de fumer avec le soutien de ses proches. L’influence des autres est, en effet, un élément déterminant dans le tabagisme.

D’après une étude de l'association BCPO (bronchopneumopathie chronique obstructive) publiée en 2017, l’âge de la première cigarette est de 15 ans. Que ce soit en fin de collège ou au début du lycée, l’influence du collectif et de l’entourage a un effet déterminant sur ce passage à la « première clope ». D’après cette étude, 40 % des jeunes de 15 à 25 ans sont fumeurs et une grande partie se déclarent totalement insensibles aux campagnes de prévention classiques.

 

Des lycéens-pairs pour aider à arrêter de fumer

 

Loin des campagnes classiques, l’association JDB Cancer a ainsi lancé une initiative dans une dizaine de lycées professionnels d’Île-de-France, où les fumeurs sont plus nombreux qu’en filière générale.  L’objectif : s’appuyer sur l’influence des autres lycéens pour inciter ceux qui ont commencé à arrêter. Des lycéens « pairs-éducateurs » volontaires sont ainsi recrutés, formés et accompagnés par des professionnels de l’éducation pour la santé.

Ces lycéens-relais pourront ensuite créer des outils (vidéos, photos, expos, clip de rap, fresque, affiches, bracelets, pièces de théâtre etc) afin d’inciter leurs « pairs » à arrêter le tabac. En utilisant un langage plus adapté aux jeunes, et surtout en faisant parler ceux qui leur ressemblent, l’objectif est clairement de changer la perception du tabac par les lycéens et les mener à l’arrêt du tabac.

Après trois ans de mise en œuvre, une évaluation finale sera faite à la fin de l’année scolaire 2019/2020.