Je suis décidé à poursuivre mes études en France. Comment m'y prendre ? Quelles sont les démarches à faire et les aides possibles ?

rechercher

 

Je lance mes recherches de formation et d'inscription

Campus France est la plateforme officielle pour m'informer sur les études en France. Après avoir pris connaissance du système de l'enseignement supérieur en France, je me renseigne sur les formations possibles en venant de l'étranger, avec un niveau bac au minimum.

Pour toutes les inscriptions dans le cadre du dispositif Etudes en France, je me rends sur le site dédié où je pourrai entamer ma procédure d'inscription pour venir étudier en France. Ce portail a été mis en place pour simplifier mes démarches de pré-inscription auprès de plus de 250 universités et écoles en France, et pour m'aider à préparer ma demande de visa.

 

Je m'informe sur les bourses et aides possibles pour les étudiants étrangers

erasmus

Si je suis à la recherche d'une bourse pour financer une partie de mes études en France, je me rends sur Campus Bourses. Ce service me permet d’obtenir des informations sur les bourses proposées aux étudiants étrangers. Il répertorie toutes les aides délivrées par les États (français et étrangers), les collectivités territoriales, les entreprises, les fondations et les établissements d’enseignement supérieur. Un étudiant sur 4 vient en France avec une bourse d’études.

Il existe des bourses attribuées par le ministère des Affaires étrangères. Ce sont les bourses Excellence-Major, attribuées sur des critères d’excellence à des bacheliers étrangers issus du réseau des lycées français dans le monde afin qu’ils viennent poursuivre des études de haut niveau en France.

Le ministère de l’Enseignement supérieur attribue également des bourses sur critères sociaux à certains étudiants étrangers. Pour y être éligible, je dois résider en France depuis au moins 2 ans et y avoir domicilié mon foyer fiscal.

Dans le cadre d’accords bilatéraux entre établissements d’enseignement supérieur, Erasmus+ propose également des bourses de mobilité depuis et vers la France. Elles couvrent les frais d’installations et les frais de séjour. Je me renseigne auprès de mon établissement de formation de mon pays d'origine.

 

Avant mon départ, je vérifie ma check-list.

 

Crédits photos

© Delphine Poggianti © nadia_bormotova © NiroDesign