A l'orée de ma dernière année d'études, j'ai réalisé que c'était le moment ou jamais pour moi de partir à l'étranger ! Manuella - Responsable de projets à la Maison de l'Europe des Yvelines -

Partir étudier à l'étranger demande de réaliser de nombreuses démarches bien avant le départ. Je me fais aider dans cette phase préparatoire pour être prêt le jour J !

Erasmus + : je me renseigne sur la plateforme officielleapplication

Incontournable, le site officiel Génération Erasmus + répond à toutes mes questions sur les procédures, les modalités d'échanges durant les études, et surtout il partage des témoignages de jeunes.

Je télécharge l'appli Erasmus +

L’application offre un accompagnement lors des différentes étapes administratives pendant et après le séjour. Les étudiants pourront, par exemple, signer leur contrat pédagogique en ligne.

L’application proposera aussi à ses utilisateurs de partager et de voter pour les bons plans qui permettent un meilleur séjour Erasmus +. Elle me donne aussi un accès direct à OLS (la plateforme Erasmus + Online Linguistic Support) et me permet d’évaluer mon niveau en langue étrangère.

L’application Erasmus + est dès à présent disponible sur Play Store et Apple Store.

Je me rends au CIDJ

A Paris le CIDJ (Centre d'Information et de Documentation pour la Jeunesse) est une mine d'informations pour les jeunes, notamment sur les études à l'étranger. Il propose des ateliers collectifs thématiques dont certains ont retenu mon attention dans le cadre de ma future mobilité : trouver un emploi ou un stage au Québec, partir à l'étranger : de l'idée au projet, étudier aux États-Unis, etc.

Je découvre le centre ENIC-NARIC pour la reconnaissance des diplômes

Le centre ENIC-NARIC France est le centre français d'information sur la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes.

Sa mission est triple :

  • Il établit des attestations pour un diplôme(s), des études, une formation obtenu(s) à l'étranger ;
  • Il informe sur les procédures à suivre pour exercer une profession réglementée ;
  • Il renseigne sur la reconnaissance des diplômes français à l'étranger.

 

J'évalue mes compétences linguistiques sur OLS (Onlcompétences en languesine Linguistic Support)

Mon établissement me demandera de passer des tests pour évaluer mes compétences en langues étrangères avant et après la mobilité (français, anglais, espagnol, allemand et italien et néerlandais). Vous pourrez ensuite bénéficier de cours en ligne pour préparer votre mobilité et acquérir les compétences linguistiques nécessaires.

Euroguidance, pour m'orienter dans ma mobilité

Euroguidance est un réseau européen de centres nationaux de ressources pour l'orientation et la mobilité. Il informe sur l'orientation, les études et la formation en Europe.

Des astuces pour décrocher un stage à l'étranger

Le réseau Information Jeunesse Eurodesk vient de sortir sa toute nouvelle brochure "Faire un stage à l"étranger".

 

Je surfe sur decouvrirlemonde.jeunes.gouv.fr

 

Je consulte plus particulièrement la rubrique « Les propositions de mobilité européenne et internationale » qui détaille toutes les aides et dispositifs existants afin de concrétiser avec succès mon projet de mobilité.

 

Crédits photos

© ipopba © koya79