Support à l'entreprise

Directeur informatique

Direction des systèmes d'information
Niveau d'accès Bac + 5 et plus
Statut
Salarié
Salaire moyen

Salaire moyen : 3 300€ bruts mensuels

Tendance emploi

●●○

Synonymes
Directeur(trice) de département informatique
Responsable d'exploitation informatique
Responsable informatique
Responsable du management de la DSI

Description

Le directeur informatique est responsable du bon fonctionnement et de l'évolution des systèmes d'information d'une entreprise.

 

Activités principales

Rattaché à la direction d'une entreprise ou d'une collectivité territoriale, il joue un rôle de conseiller technique. Il coordonne et supervise les activités du service informatique.

A partir du budget dont il a la charge, le directeur informatique décide de faire évoluer le système informatique existant ou de le remplacer par du matériel plus performant. Il demande à son équipe de techniciens d'installer les nouveaux équipements. Il met en place des procédures de sécurité pour lutter contre le piratage informatique.

Afin d'identifier les besoins de l'entreprise, il rencontre régulièrement les utilisateurs au sein des différents services et entretient des relations étroites avec ses fournisseurs.

Le directeur informatique s'appuie sur la stratégie de l'entreprise pour faire évoluer le système d'information et de télécoms en interne. A l'écoute des besoins et anticipant les changements technologiques, il effectue une veille constante dans le secteur.

Comment travaille-t-il ?

Il organise régulièrement des réunions pour faire le point sur les fonctionnalités développées et celles à venir.

Où exerce-t-il ?

Les entreprises et les administrations emploient des directeurs informatiques pour la gestion de leurs parcs informatiques.

Les ESN, Entreprise de service du numérique (anciennement SSII) offrent également de bonnes opportunités.

Compétences pour être Directeur informatique

Qualités requises
Méthodique :

La gestion quotidienne des systèmes d'information, combinée à la détection de nouveaux besoins, implique un bon sens de l'organisation.

Rigoureux :

Le directeur informatique joue sur plusieurs tableaux à la fois : avec ses fournisseurs, avec la direction générale et avec les différents services de l'entreprise. Il sait prendre rapidement les bonnes décisions.

Curieux :

Pour s'épanouir dans ce métier, il faut avoir l'esprit ouvert et s'intéresser à tout : le fonctionnement de l'entreprise, les activités des utilisateurs, les évolutions de la technologie, les finances.

Savoir-faire

  • - Analyser et définir les besoins de l'entreprise, des utilisateurs en matière d'organisation et de systèmes d'information et de télécoms
  • - Concevoir le schéma directeur à partir des orientations fixées par la direction et des besoins des services utilisateurs et superviser les modalités de mise en œuvre
  • - Gérer le budget global d'une structure
  • - Piloter un projet
  • - Coordonner les différentes étapes d'un projet
  • - Procéder au choix de réalisation, de traitement en interne ou par sous-traitance et en contrôler la conformité de réalisation
  • - Définir et contrôler l'application des procédures qualité et sécurité des systèmes d'information et de télécoms
  • - Diriger un service, une structure
  • - Mettre à jour une documentation technique

Savoir

  • - Techniques commerciales
  • - Gestion budgétaire
  • - Urbanisation des systèmes d'information
  • - Management
  • - Audit interne
  • - Techniques de planification
  • - Réglementation sur la protection des données à caractère personnel
  • - Technologies télécoms
  • - Règles de sécurité Informatique et Télécoms
  • - Normes qualité
  • - Protocoles et normes télécoms
  • - Techniques d'animation d'équipe
  • - Gestion de projet
  • - Technologies informatiques

(Source : ROME)

Comparer avec un ou deux autres métiers

Pour mieux choisir, comparez le salaire, le statut, le niveau d’accès, la tendance sur le marché du travail les métiers qui vous intéressent.

Salaire Directeur informatique

Secteur privé

Découvrir la fourchette des revenus.

Emploi

Secteur privé

Repérer les débouchés en Île-de-France du domaine de la direction des systèmes d'information dans lequel s’intègre mon métier : nombre d'emplois, géolocalisation, types de contrat, embauches prévues...

Choisir ma formation pour devenir Directeur informatique

Les entreprises de petite ou moyenne taille recrutent des techniciens expérimentés et titulaires d'un bac + 2, bac + 3 : BTS, DUT, licence professionnelle en informatique.

Pour devenir directeur informatique dans un service de plus grande taille, une formation bac + 5 en informatique vous est indispensable, avec plusieurs années d'expérience.

A l'université, on peut citer les masters suivants : master professionnel mathématiques, informatique et applications mention informatique des organisations spécialité MIAGE (université Panthéon-Sorbonne) ; master MIAGE spécialité ingénieur systèmes d'information (université Paris-Est Créteil Val-de-Marne) ; master recherche mention MIAGE (université Paris-Dauphine), etc.

Les diplômes d'ingénieurs, toujours à bac + 5, sont également très appréciés.

Certaines écoles d'ingénieurs, dites généralistes, proposent en fin de cursus l'enseignement de l'informatique, comme par exemple, Mines ParisTech, Centrale Paris ou Ponts ParisTech. D'autres offrent une filière complète en informatique : Ecole d'ingénieurs Sup Galilée à Villetaneuse (93), l'Ensea (Ecole nationale supérieure de l'électronique et de ses applications) à Cergy (95) ou Télécom ParisTech.

A bac + 6, les mastères spécialisés (MS) vous permettent d'acquérir, en 1 an, une approche pragmatique de la spécialisation. On peut citer le mastère spécialisé conception et architecture des systèmes informatiques (Télécom ParisTech) ou le MS sécurité de l’Information et des systèmes (ESIEA).

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que les professionnels de l'informatique doivent nécessairement actualiser leurs connaissances techniques tout au long de leur vie professionnelle.

La formation continue offre aux professionnels déjà diplômés de rares spécialisations comme le certificat de qualification professionnelle administrateur de réseaux d'entreprise.

Pour aller plus loin, consultez la liste nationale des certifications : http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/resultat?romeRNCP=M1803

Changer bouger

Identifier les métiers vers lesquels évoluer avec ou sans formation complémentaire.

Liens utiles

1
Ajouter un autre métier
2
Ajouter un autre métier
3
Ajouter un autre métier