Accueil Toutes les actualités Dispositif Sésame : accompagnement des jeunes vers... Dispositif Sésame : accompagnement des jeunes vers les métiers du sport et de l’animation D’ici 2022, le ministère chargé des sports souhaite accompagner 6 000 jeunes de 16 à 25 ans dans les métiers du sport et de l’animation. Imprimer cet article Partager sur Facebook (Nouvelle fenêtre) Le 8/04/2021, Dans le cadre du plan #1jeune1solution, le dispositif Sésame (Sésame vers l’emploi pour le sport et l’animation dans les métiers de l’encadrement) a pour objectif d’accompagner 6 000 jeunes de 16 à 25 ans vers une formation d’éducateur sportif au d’animateur d'ici 2022. Ce dispositif cible plus spécifiquement la qualification des jeunes en difficulté et offrira un parcours individualisé : information, positionnement, pré-qualification, formation, suivi par un référent. Un accompagnement personnalisé et/ou une aide financière peuvent être mis en place. Pour participer, il faut avoir entre 16 à 25 ans (jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap) et : résider au sein d’un Quartier Politique de la Ville (QPV) ou d’une Zone de Revitalisation Rurale (ZRR) ; ou rencontrer des difficultés sociales ; ou être en situation de décrochage scolaire ou sorti du système scolaire sans diplôme qualifiant ; ou avoir une pratique sportive de haut niveau. Pour plus d’information, contactez votre référent francilien.
Handicap : 200 places d’apprentis ouvertes dans les métiers du sport Actualité A l’occasion de la coupe du monde de rugby en 2023, 200 apprentis en situation de handicap vont être recrutés.
Le Printemps de l’orientation en Île-de-France Zoom A destination des lycéens prioritairement de secondes et de premières générales et technologiques