Le 14/01/2020.

Leader international de la formation professionnelle et continue, le Groupe Cegos a dévoilé les résultats de son baromètre « Etat des lieux des discriminations et des politiques Diversité en entreprises ».

Pour cette édition 2019, Cegos a interrogé 1046 salariés et 181 Directeurs ou Responsables des Ressources Humaines / Directeurs ou Responsables RSE (DRH/RRH/RSE), travaillant tous en France dans une entreprise ou une organisation de plus de 50 collaborateurs, au sein des secteurs privé et public.

Quelle vision de la diversité en entreprise ?

  • 69 % des moins de 31 ans considèrent que le corps social de leur entreprise reflète bien la diversité de la société française, contre 81 % des plus de 50 ans.
  • 74 % des femmes sont favorables à la politique des quotas dans l’entreprise, contre 60 % des hommes.
  • Un salarié sur deux déclare avoir déjà été victime de discrimination au cours de sa vie professionnelle.
  • 33 % des salariés déclarent aujourd’hui pouvoir être sujet à discrimination dans le monde du travail.

Pour les DRH-RRH, la diversité apparaît comme un champ vaste et pluridisciplinaire et de fait, certains domaines leurs posent des difficultés, avec en tête :

  • Le recrutement et l’intégration de personnes issues d’origines sociales différentes (posent des difficultés pour 55% des DRH-RRH ;
  • L’emploi et l’intégration des personnes en situation de handicap ou de longue maladie (53%) ;
  • La gestion de l’intergénérationnel (jeunes et seniors) (50 %) ;
  • L’égalité de traitement femmes-hommes (50 %).

Qu’est-ce qui dégrade l’ambiance de travail en entreprise ?

Au quotidien, ce qui dégrade l’ambiance de travail, ce sont les convictions politiques ou syndicales trop marquées, ainsi que le sexisme. Du côté des salariés, il est intéressant de noter des différences significatives entre les moins de 31 ans et les plus de 50 ans. Ainsi, sur l’importance accordée au physique, on note 38 % de mentions pour les moins de 31 ans contre 25% pour les plus de 50 ans. Et sur les réflexions sexistes (37 % contre 25 %) et les allusions sexuelles (31 % contre 18 %), les écarts de point de vue sont également significatifs.

Dans la même optique, du côté des DRH-RRH, les différences sont notables entre grandes entreprises (+ 2 000 collaborateurs) et PME (-500) :

  • Sur les allusions sexuelles (48 % pour les + de 2 000 contre 21% pour les PME)
  • Les remarques liées à l’âge (44 % contre 23 %)
  • Les remarques liées aux origines sociales (40 % contre 19 %).

Quand des conflits interpersonnels liés aux problématiques de diversité apparaissent dans l’entreprise, les DRH-RRH disent qu’ils se résolvent d’abord avec l’intervention de la DRH (55 %) puis via celle des managers (47 %).

Des quotas en entreprise ?

Concernant la « promotion » de la diversité, 67 % des salariés et 55 % des DRH-RRH sont favorables à la politique des quotas, qui consiste à privilégier certaines catégories de salariés dans la politique RH.

Côté salariés, les femmes (74 %) y sont beaucoup plus favorables que les hommes (60 %), une telle politique apparaissant ici comme un levier pour accélérer, voire « forcer » le changement. Pour 56 % des salariés, la politique Diversité contribue d’abord au bien-être de tous.

A ce sujet, 42 % des DRH-RRH disent pratiquer une telle politique des quotas mais seuls 15 % d’entre eux déclarent qu’elle est clairement affichée et assumée.