Après 5 années de vie active, la part des docteurs employés à durée indéterminée est proche de celle des diplômés sortants de bac + 5 de l'université (respectivement 78 % contre 80 %). Toutefois des disparités existent en fonction des spécialités :

étudiante

les docteurs en SVT connaissent un taux de chômage élevé (12 %) et 38 % d'entre eux sont encore en Emploi à Durée Déterminée (EDD) après 5 années de vie active. A l'inverse, dans des disciplines comparables, ingénieurs et docteurs font jeu égal.

 

Je me renseigne sur le contrat doctoral

Pour avoir des ressources durant mes études doctorales, je vais signer un contrat doctoral. Ce contrat est ouvert à tout doctorant inscrit en première année de thèse depuis moins de 6 mois, sans condition d'âge.

Il est d'une durée de 3 ans, et apporte toutes les garanties sociales d'un contrat de travail conforme au droit public.

En signant ce contrat doctoral, ma rémunération sera d'un peu plus de 1 680 euros bruts mensuels pour une activité de recherche seule et de 2 020 euros bruts mensuels en cas d'activités complémentaires. Elle peut être augmentée au-delà du montant plancher.

bon à savoirLe doctorat industriel européen me permet, en tant que doctorant de préparer ma thèse au sein d'une université, et de bénéficier d'un encadrement conjoint des 2 partenaires. Je passe 50 % de mon temps chez le partenaire privé (entreprises, PME., association, fondations, musées, etc.).

 

Je m'informe sur les CIFRE

Pour pouvoir bénéficier d'une CIFRE (Convention Industrielle de Formation par la REcherche), je dois être titulaire ou être en cours d'obtention d'un diplôme conférant le grade de master et m'inscrire en doctorat, sans condition de nationalité. Une fois l'entreprise d'embauche et le laboratoire académique identifiés, les demandes doivent être communiquées sur le site de l'ANRT (Association Nationale Recherche Technologie).erasmus

Je prépare alors mon doctorat en entreprise, en bénéficiant d'une rémunération brute de 1 957 euros par mois, l'entreprise touchant de son côté une subvention annuelle forfaitaire.

Je découvre l'Aide à la Mobilité Internationale

Financée par le Conseil Régional d'Île-de-France, cette aide vise à développer l'ouverture à l'international. L'Aide à la Mobilité des Doctorants (AMI Doctorant) vers l'étranger est individuelle. Elle s'adresse aux jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales, sans condition de nationalité, inscrits en première ou 2e année de thèse, l'année suivant la candidature, dans l'un des laboratoires des écoles doctorales implantées en Île-de-France.

 

bon à savoirLes étudiants ne percevant aucune rémunération pour des activités liées à la poursuite de leurs études sont éligibles en priorité.

 

J’utilise l’outil DocPro pour créer mon portefeuille de compétences

DocPro offre aux docteurs (PhD), aux entreprises, aux écoles doctorales et aux laboratoires une vision des compétences qu’un docteur développe aux différentes étapes de sa carrière.

En proposant une représentation des compétences des docteurs (PhD), DocPro répond à un triple besoin :

  • faire progresser l'idée qu'un docteur, formé par la pratique de la recherche scientifique, est un professionnel doté de toutes les compétences et qualités humaines nécessaires pour satisfaire les attentes des entreprises ;
  • rapprocher les mondes de la recherche et de l'entreprise en développant un vocabulaire partagé ;
  • faciliter la communication entre les docteurs en mobilité professionnelle et les recruteurs.

 

Crédits photos

© SIphotography © TriggerPhoto © filadendron