L'entreprise entre de plus en plus souvent dans les établissements de la formation pour faciliter le passage de l'école au monde professionnel.

Je découvre la Semaine École-entreprisequestions fille

Pour préparer au mieux l'intégration des jeunes dans le monde de l'entreprise, les professionnels multiplient les initiatives et les projets avec des établissements scolaires, à tout niveau de formation.

Résultat d’un partenariat entre le MEDEF (Mouvement Des Entreprises de France) et l’Éducation nationale, la semaine École-Entreprise me permet de :

 

  • développer mon goût d'entreprendre et prendre conscience des valeurs de l'entreprise, lieu de création de richesses et de développement personnel ;
  • motiver et accroître mon désir d'apprendre, pour faciliter mon intégration dans la vie active ;
  • mieux m'informer et m'orienter en ayant une vision plus claire des enjeux et du fonctionnement d'une entreprise.

 

La Semaine École Entreprise a lieu, chaque année, la 3e semaine de novembre dans tous les établissements scolaires.

bon à savoirL’Association pour le Développement de la Relation École Entreprise (l’ADREE) créée par le MEDEF a élaboré la plateforme numérique ActionEE.fr pour valoriser les actions en faveur du rapprochement du monde éducatif et économique. Je m’informe des actions dans ma région : Semaine école-entreprise, Semaine de l’industrie, visites d’entreprises, conférences, débats, salons des métiers, concours et jeux.

Il existe de nombreuses initiatives autour de la découverte du monde professionnel comme la Semaine de l’économie sociale et solidaire (ESS) à l’Ecole, la Semaine de l’entreprenariat féminin, la Semaine de l’industrie …. Je peux y participer et assister à des débats, des conférences, des rencontres avec des jeunes en formation et des professionnels.

 

Je visite des entreprises

L’Association de la Visite d’Entreprise (AVE) a lancé en 2012 avec le soutien de l’État le premier portail de la visite d’entreprise.

Entreprise & Découverte recense plus de 5 000 entreprises en activité de type industriel, commercial, artisanal, agricole, de service ou encore des laboratoires de recherche, qui ouvrent leurs portes au public. Une bonne manière de découvrir le Made in France !

Ces visites d’entreprise s’adressent aussi aux scolaires, du collège à l’université.

bon à savoirEn partenariat avec l’AVE, Le Guide du Routard a publié en 2016 un « Guide de la visite d’entreprise » présentant près de 450 entreprises et leurs savoir-faire.

 

Je découvre les actions de l'association Entreprendre pour Apprendreaider les enfants

EPA France (Entreprendre Pour Apprendre) est une fédération de 15 associations. Elles favorisent l'esprit d'entreprendre des jeunes, et développent leurs compétences entrepreneuriales.

Le réseau accompagne les élèves de 8 à 25 ans, du CM1 au post-bac, avec des professionnels du corps enseignant et de l’entreprise.

L'accompagnement d'EPA France profite chaque année à plus de 25 000 jeunes !

 

 

 

Crédits photos

© Slphotography © SolStock