lycée

Le dispositif parcours Avenir donne l'occasion à chaque collégien d’apprendre à mieux s'orienter. Mieux informé tout au long de ma scolarité dans le secondaire, je suis ainsi prêt à faire mes choix d'orientation.

Qu'est-ce que le Parcours Avenir ?

Depuis 2015, le parcours Avenir est un parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel proposé en particulier aux collégiens.

Il permet aux élèves de la 6e à la terminale de construire progressivement, tout au long de leurs études secondaires, une véritable compétence à s'orienter.

Au collège, le parcours Avenir peut s’appuyer sur l’EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) « découverte du monde professionnel », le stage d’observation de la classe de 3e, et sur des actions de découverte collège–lycée.

C'est aussi l'occasion d'organiser des rencontres avec des professionnels, de faire des visites d'entreprises ou de CFA, etc. Les plus motivés (comme moi !) peuvent se lancer dans la création d'une mini-entreprise.

 

Le stage, étape essentielle du Parcours Avenir

Le stage constitue une étape importante du parcours Avenir puisqu’il vise de façon concrète la découverte du monde économique et professionnel qui est l’un des objectifs du parcours Avenir.

Ce parcours éducatif a pour objectif de me permettre de :

  • numériquemieux comprendre le monde économique et professionnel

et la diversité des métiers et des formations ;

  • développer mon sens de l'engagement et de l'initiative
  • d’élaborer mon projet d'orientation scolaire et professionnelle

 

Je m'appuie sur Folios

Folios est un espace numérique collaboratif au service des élèves, des familles et des équipes éducatives, dédié à la construction de deux parcours : le parcours d’éducation artistique et culturel et le parcours Avenir.

Tout au long de ma scolarité au collège et au lycée, je peux y enregistrer mes différentes découvertes de métier ou de formation. C'est là que je peux rédiger mon rapport de stage de 3e, par exemple.

 

Crédits photos

© littlehenrabi © Hugues-Marie Duclos/Picturetank