Le statut d’apprenti me permet d’ouvrir mon CPA et d’acquérir des droits à la formation comme les autres salariés.

Le CPA, pour quoi faire ?

CPA

Entré en vigueur depuis le 1er janvier 2017, le CPA s’adresse à toutes les personnes qui sont entrées dans la vie active à partir de 16 ans. Il permet de connaître et d’utiliser certains de ses droits à la formation professionnelle et d’avoir accès à des outils et des conseils pour mieux maîtriser son parcours professionnel.

En tant qu’apprenti, je peux avoir un CPA dès 15 ans si je suis en contrat d’apprentissage à cette date. Comme les autres salariés, j’acquiers également des droits à la formation pendant toute la durée de mon apprentissage.

Ces droits à la formation seront inscrits en « heures » dans mon CPF (Compte Personnel de Formation), accessible depuis mon CPA. Je pourrai ensuite les utiliser tout au long de ma vie professionnelle en fonction de mes projets (progresser dans mon métier, me reconvertir, créer une entreprise…).

Picto%20fond%20gris.jpgSur mon CPA, je peux avoir accès à trois des comptes rassemblant certains de mes droits sociaux : le Compte Personnel de Formation (CPF), le Compte d’Engagement Citoyen (CEC) et le Compte Professionnel de Prévention (C2P).

J’ouvre mon CPAouvrir un CPA

Pour activer mon CPA, il me suffit de m’inscrire sur le portail moncompteactivite.gouv.fr.

Pour mon inscription, il me sera demandé de renseigner mon numéro de sécurité sociale et une adresse courriel valide. Je pourrai ensuite avoir accès à mon compte, à tout moment, grâce à mon numéro de sécurité sociale et au mot de passe que j’aurai choisi.

Je peux également me connecter à mon CPA avec les identifiants de mon CPF (Compte Personnel de Formation) si j’en possède déjà ou avec mes identifiants FranceConnect (également utilisés pour se connecter sur impot.gouv.fr ou sur Ameli.fr).

 

CPA

Crédits photos

© chrupka © paisan191